Le 4 janvier 1966, il y a 51 ans, la raffinerie de Feyzin était ravagée par un gigantesque incendie. Explosions en chaîne, flammes dévorantes et un bilan dramatique: 18 morts dont 11 pompiers et 80 blessés. Un accident survenu quatre ans après l'implantation de ce complexe pétrolier et gazier.
L'accident a débuté par une fuite de propane, à la suite d'une manipulation pendant un entretien de routine sous une sphère de stockage. Le gaz s'est répandu à l'extérieur de l'enceinte de la raffinerie et jusqu'à une route proche. L'incendie s'est déclenché par le contact de la poche de gaz avec un véhicule circulant sur cette route. L'incendie a entraîné l'explosions successive des sphères de stockage de propane. Un accident industriel majeur qui s'est soldé par un bilan humain et matériel excessivement lourd.
Cette catastrophe a coûté la vie à 18 personnes. Parmi les victimes : sept pompiers de Lyon, quatre pompiers de Vienne, deux employés de la raffinerie, trois employés d’une entreprise sous-traitante, un employé d’une société voisine et le conducteur qui a échappé aux barrages routiers et provoqué la fatale réaction en chaîne ...
Au total, près de 1500 habitations et autres constructions ont été affectées par les explosions.
Cette catastrophe industrielle est une des plus meurtrières dans la France de l'après-guerre.
De ce drame, l’une des catastrophes les plus marquantes de l'histoire industrielle récente, naîtra une "culture du risque industriel"...
Lyon se souvient
Une cérémonie s'est déroulé ce mercredi 4 janvier 2017 à Feyzin. Un moment de recueillement est prévu à 11 h 30, au monument commémoratif, situé sur le CD 12, en présence des élus du secteur, des représentants de l’État et des sapeurs-pompiers.