Dans le Rhône, à Chaponost, l’aqueduc romain du Gier fait l'objet d'une opération de restauration : six arches vont être restaurées. Les travaux ont débuté après une souscription lancée en décembre (la Fondation du patrimoine) et qui a déjà permis de récolter plus de 15 000 euros.
Outre cet appel aux dons des particuliers, la commune de Chaponost s'est également largement investi dans la préservation de cet ouvrage antique. Aujourd'hui la mairie souhaite aller plus loin encore, notamment en invitant les entreprises à participer à la restauration de l'aqueduc du Gier. En mai prochain, des entreprises seront invitées sur le site...
Le saviez-vous ? L’aqueduc du Gier, construit entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, alimentait en eau la ville antique de Lugdunum. Depuis son point de départ au Mont Pilat où il captait l’eau du Gier, il parcourait 86 kilomètres avec une alternance de sections enterrées et de sections aériennes. Aujourd’hui, une partie de ces vestiges gallo-romains est encore visible, notamment sur la commune de Chaponost.
La particularité de ce monument remarquable : son parement réticulé, parement de petites pierres à face carrée de 10 cm de côté, disposées en biais et évoquant les mailles d’un filet (rete).
Comment participer ?
>> vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine>> ou par courrier en envoyant un chèque et le bon de souscription complété disponible en mairie ou sur son site (www.mairie-chaponost.fr/aqueduc-faire-un-don.aspx). Un reçu fiscal sera retourné à l’émetteur du chèque.
Les dons versés sont déductibles des impôts :
- pour les particuliers à 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable pour l’impôt sur le revenu et à 75 % du don dans la limite de 50 000 € pour l’impôt sur la fortune ;
- pour les entreprises à 60 % du don dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires.