Législatives 2022 : Une accusation de violence sexuelle à l'origine du retrait de la candidature de Taha Bouhafs (LFI) à Vénissieux

Idir Boumertit, quatrième adjoint de la maire PCF de Vénissieux Michèle Picard, candidate dissidente à la NUPES dans la 14ème circonscription du Rhône, a finalement été investi par le comité électoral de la NUPES en remplacement de Taha Bouhafs.

La candidature de Taha Bouhafs, journaliste et militant controversé parachuté par la NUPES dans la 14ème circonscription du Rhône, avait fait polémique dès son investiture. La maire PCF de Vénissieux Michèle Picard visait également l'investiture et avait lancé une campagne dissidente. 

Une accusation de violence sexuelle

 Dans la nuit de lundi à mardi, Taha Bouhafs avait affirmé dans un communiqué publié sur son compte Twitter que la "tempête d’attaques sans précédent" à laquelle il faisait face sur les réseaux sociaux l’obligeait à suspendre sa candidature. Plusieurs ténors de LFI lui avaient apporté leur soutien, à commencer par Jean-Luc Mélenchon qui avait dénoncé "une meute (qui) s'est acharnée contre lui" avec "menaces de mort et mises en cause publiques quotidiennes".

Dans un communiqué adressé aujourd’hui à nos confrères de l’AFP, le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France Insoumise a dit avoir été saisi après un témoignage accusant Taha Bouhafs de violence sexuelle. Le comité a également annoncé que Taha Bouhafs avait de lui-même renoncé à sa candidature avant la fin de la procédure interne lancée par LFI. 

Idir Boumertit, nouveau candidat de la NUPES pour la 14ème circonscription du Rhône

Idir Boumertit était jusqu'à présent le directeur de campagne de Taha Bouhafs et le quatrième adjoint de Michèle Picard. Il avait pourtant déclaré dans un long message posté sur son compte Facebook le 15 avril ne pas vouloir se présenter aux élections législatives. Il mettait notamment en avant son engagement territorial qui allait selon lui à rebours de la fonction de député.

Dans la nuit de lundi à mardi, Idir Boumertit a confié sur Facebook avoir été sollicité par les instances électorales de la NUPES et a justifié ce changement d’avis en invoquant une "situation exceptionnelle".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité