Un grave accident a eu lieu ce lundi 5 décembre aux alentours de 6h10. Un carambolage d'une trentaine de véhicules avant le péage de Veauchette sur l’A72. Une personne est décédée et plusieurs victimes sont en urgence absolue.

Un homme de 71 ans est décédé et 8 personnes ont été blessées dont 3 grièvement à la suite d'un carambolage impliquant une trentaine de véhicules sur l'A72 au nord de Saint-Etienne (Loire) à hauteur de Veauchette. 

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Grave carambolage d'une vingtaine de véhicules avant le péage de Veauchette ce lundi 5 décembre sur l’A72. Une personne est décédée et plusieurs victimes sont en urgence absolue. ©FTV

 

24 véhicules (10 poids lourds, 4 utilitaires et 10 véhicules légers) ont été impliqués dans cet accident. Sur place 80 sapeurs-pompiers étaient mobilisés à bord de 35 véhicules. CRS autoroutière et gendarmes assuraient la sécurité des lieux. 

  Le verglas pourrait être la cause

"Les premiers éléments semblent indiquer un phénomène soudain de pluies verglaçantes (phénomène qui n'était pas annoncé par Météo France). A noter que l'A72 dans ce secteur est concernée par la réglementation rendant obligatoires les équipements d'hiver des véhicules", a détaillé Vinci Autoroutes dans un communiqué. Une enquête devra déterminer les circonstances précises de l'accident.

L’A72 en partie fermée dans le sens Clermont / Saint-Etienne 

 

Tous les véhicules ont été évacués des voies. À l’heure actuelle, l’autoroute A72 reste uniquement fermée dans le sens Clermont-Ferrand/Saint-Etienne entre la sortie 7 et les sorties 8a/8b-9a/9b.

Dans le sens Saint-Etienne/Clermont-Ferrand, l’autoroute A72 a été rouverte, mais la circulation ne s’effectue que sur une seule voie (voie de droite).

Le maire d'Andrézieux-Bouthéon François Driol a mis à disposition une salle des fêtes municipale "pour accueillir une vingtaine de naufragés de la route", a-t-il expliqué.

Un autre carambolage, moins grave, s'est produit lundi matin dans le même département sur l'A89 vers Sainte-Colombe-sur-Gand, impliquant sept véhicules.

Et un accident peu après 9H30 entre trois poids lourds et une voiture a provoqué de longs embouteillages sur l'A46 (en direction de Paris) à la frontière entre le Rhône et l'Isère, au sud de Lyon, avec une coupure de l'autoroute.