Une lycéenne de 15 ans, élève au lycée Louis-Armand de Gleizé, a été poignardée lundi après-midi par un de ses camarades de classe. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue. Ce mardi, le pronostic vital de l'adolescente était toujours engagé. Le point sur l'enquête
Les faits se sont déroulés lundi après-midi vers 16H45 à la sortie des cours "dans l'enceinte" du lycée Louis Armand, indique le Procureur de la République de Villefranche/Saône Grégoire Dulin dans un communiqué. La victime a reçu plusieurs coups de couteau dans le dos. Tout s'est passé à environ une cinquantaine de mètres du portail de la sortie des cours. La jeune fille a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Edouard Herriot dans un état grave. Son pronostic vital était toujours engagé ce mardi après-midi.L'agresseur, âgé de 15 ans également, a été interpellé quelques minutes après les faits au sein même de l'établissement scolaire "qu'il n'avait pas quitté," précise le procureur. Le jeune homme est inconnu des services de police, n'a aucun antécédent judiciaire et ne fait l'objet d'aucun suivi médical particulier. L'enquête a été confiée à la sureté départementale de la DDSP du Rhône. Le jeune homme a été placé en garde à vue pour "tentative d'assassinat".
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur des faits et la victime étaient dans la même classe de Première S. Ils se connaissaient depuis la seconde et étaient devenus amis. Lors de son audition, l'adolescent a reconnu les faits reprochés. Pour l'heure, les motivations du jeune homme, décrit par son entourage comme calme et introverti, sont "très difficiles à établir". "Il a indiqué aux enquêteurs que l'idée de tuer sa camarade de classe avait germé pendant l'été", a expliqué le procureur de la République. Le lycéen a utilisé "un seul couteau ayant une lame de 15 cm". Il était également porteur d'"un couteau de type Opinel" et d'"un mousqueton dissimulant deux petites lames", selon la même source.
La garde à vue du jeune homme a été prolongée ce mardi pour une nouvelle durée de 24 heures, indique le procureur de la République de Villefranche/Saône. Au terme de sa garde à vue, l'adolescent doit être présenté devant le procureur de la République de Lyon, compétent en matière criminelle. L'ouverture d'une information judiciaire devrait intervenir mercredi après-midi.
Le reportage
Reportage Y.Marie, T.Swiderski, D.Mollard - 13/9/16
•
©France 3 RA
1 - Sébastien Thillet - Délégué syndical Unité SGP Police
2 - Bernard Vieilledent - Proviseur du lycée