12e Festival Lumière : Viggo Mortensen présente son premier film à Lyon

L'acteur star de la trilogie "le Seigneur des anneaux" est venu à Lyon présenter son premier film en tant que réalisateur, et intitulé "Falling". Un film qui aurait du être également à l'affiche de Cannes cette année. 

Viggo Mortensen au 12ème festival lumière de Lyon  : "Je mets ce premier film entre vos mains, faites en ce que vous voulez"
Viggo Mortensen au 12ème festival lumière de Lyon : "Je mets ce premier film entre vos mains, faites en ce que vous voulez" © Charlène PERSONNAZ CHIMIAK
Même avec son masque, impossible de ne pas reconnaître l'invité-star de cette 12e édition du Festival Lumière, littéralement poursuivi par une  nuée de photographes et de journalistes.

Viggo Mortensen, connu notamment pour son rôle dans la trilogie du "Seigneur des anneaux" est aujourd'hui à l'honneur à Lyon grâce à "Falling", son premier film en tant que réalisateur. Une oeuvre très personnelle sur la dépendance des personnes âgées, mais aussi la peine et le désarroi des enfants. "Cette histoire a quelque chose à voir avec mes souvenirs, ce que je ressens pour mes parents. Ce que j'ai appris d'eux, pour le meilleur et pour le pire. Il évoque le processus de la démence. L'expérience avec cette maladie de mon père. L'évolution de ma relation avec lui m'a beaucoup aidé à construire "Falling" aussi "
durée de la vidéo: 01 min 40
12ème festival lumière avec Viggo Mortensen (Reportage Julien Sauvadon et Charlène PERSONNAZ-CHIMIAK )

Un film tourné avec peu de moyens. Le cinéma indépendant a toujours été le lieu de prédilection de Mortensen "J'espère que l'histoire de ce film va toucher et intéresser un public. Je pose cette histoire dans vos mains, et vous en faites ce que vous voulez."ajoute-t-il. Un film qui sort le 4 novembre dans les salles. 

Lumière fait son "Cannes"

Faute de Festival de Cannes cette année, le festival Lumière projette 23 films en avant-première, labellisés "sélection officielle 2020". Un geste presque militant en cette période de crise sanitaire. "Le fait d'avoir ce label permet de se dire qu'on est pas seul "commente Lucas Belvaux, dont le film "des hommes" est directement concerné. "Le cinéma continue collectivement (...) tout le monde est sur le pont et c'est une grande bouffée d'air". De quoi donner envie aux spectateurs de retrouver le chemin des salles. 
durée de la vidéo: 01 min 25
12ème festival Lumière à Lyon : un air de Cannes ((Reportage Julien Sauvadon et Charlène PERSONNAZ-CHIMIAK )
Retrouvez tout le programme des projections sur le site internet du 12e festival Lumière, et chaque jour avec Julien Sauvadon sur France 3 Rhône-Alpes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival lumière cinéma culture personnes âgées société famille