12e Festival Lumière : Viggo Mortensen présente son premier film à Lyon

L'acteur star de la trilogie "le Seigneur des anneaux" est venu à Lyon présenter son premier film en tant que réalisateur, et intitulé "Falling". Un film qui aurait du être également à l'affiche de Cannes cette année. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même avec son masque, impossible de ne pas reconnaître l'invité-star de cette 12e édition du Festival Lumière, littéralement poursuivi par une  nuée de photographes et de journalistes.

Viggo Mortensen, connu notamment pour son rôle dans la trilogie du "Seigneur des anneaux" est aujourd'hui à l'honneur à Lyon grâce à "Falling", son premier film en tant que réalisateur. Une oeuvre très personnelle sur la dépendance des personnes âgées, mais aussi la peine et le désarroi des enfants. "Cette histoire a quelque chose à voir avec mes souvenirs, ce que je ressens pour mes parents. Ce que j'ai appris d'eux, pour le meilleur et pour le pire. Il évoque le processus de la démence. L'expérience avec cette maladie de mon père. L'évolution de ma relation avec lui m'a beaucoup aidé à construire "Falling" aussi "


Un film tourné avec peu de moyens. Le cinéma indépendant a toujours été le lieu de prédilection de Mortensen "J'espère que l'histoire de ce film va toucher et intéresser un public. Je pose cette histoire dans vos mains, et vous en faites ce que vous voulez."ajoute-t-il. Un film qui sort le 4 novembre dans les salles. 

Lumière fait son "Cannes"

Faute de Festival de Cannes cette année, le festival Lumière projette 23 films en avant-première, labellisés "sélection officielle 2020". Un geste presque militant en cette période de crise sanitaire. "Le fait d'avoir ce label permet de se dire qu'on est pas seul "commente Lucas Belvaux, dont le film "des hommes" est directement concerné. "Le cinéma continue collectivement (...) tout le monde est sur le pont et c'est une grande bouffée d'air". De quoi donner envie aux spectateurs de retrouver le chemin des salles. 
Retrouvez tout le programme des projections sur le site internet du 12e festival Lumière, et chaque jour avec Julien Sauvadon sur France 3 Rhône-Alpes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information