Dans le Rhône, les deux députés sortants Les Républicains sont en difficulté, en ballottage défavorable dans les 8e et 9e circonscriptions. La réaction de Jérémie Bréaud, le responsable des LR du Rhône, et maire de Bron devant cette déconfiture du parti de droite.
Les deux députés LR du Rhône sont en ballottage défavorable à l'issue de ce premier tour des élections législatives.
Pour le responsable des RN du Rhône, Jérémie Bréaud, le résultat de ce premier tour n'est pas une surprise. "Tout le monde est d'accord pour dire que la situation est extrêmement grave. Mais le score de ce soir n'est pas une surprise. J'en veux au président Macron qui disait dès 2017, je suis le seul contre les extrêmes. C'est soit moi, soit les extrêmes. La digue s'est fissurée et a éclaté au moment des européennes (...) le résultat de ce soir n'est que la confirmation de ce qui est sorti des urnes il y a trois semaines", a déclaré de son côté Jérémie Bréaud, maire de Bron et patron des LR du Rhône. Sur le score des LR, pour ce premier tour, le responsable politique tempère : "On nous donnait morts il y a trois semaines. On survit (...). La situation est grave pour tous ! Le seul motif de satisfaction est la participation", a indiqué Jérémie Bréaud.
"On a un vrai travail à faire sur nous-même : je pense qu'il faut tout raser et tout reconstruire", assène l'élu de Bron.
Ballottage défavorable pour les députés sortants LR
Dans la 8e circonscription, la députée sortante Nathalie Serre n'arrive qu'en quatrième position de ce premier tour. Elle ne décroche que 20,66% des voix mais elle est en capacité de se maintenir au second tour, le 7 juillet prochain. Dans cette circonscription qui regroupe les cantons de l'Arbresle, de Tarare ou encore de Thizy-les-Bourgs, c'est le candidat RN, Jonathan Gerry qui est arrivé en tête avec plus de 33% des voix. Près de 10 000 bulletins les séparent. Dans cette circonscription, la participation a atteint 74,15%. Dans cette circonscription, c'est une quadrangulaire qui se dessine si aucun candidat ne se retire. C'est la candidate PS Anne Reymbaut qui arrive en deuxième position avec 22,75% des voix. Le candidat Modem Dominique Despras s'assure une troisième position avec 21,18% des voix. Il est aussi en capacité de se maintenir.
Dans la 9e circonscription, celle du Beaujolais qui était également tenue par le parti LR, c'est le candidat Patrick Louis (LR/RN). Bien connu dans le Rhône, l'ex-eurodéputé et conseiller régional Rhône-Alpes fait son retour. Il arrive en tête avec 35,41% des voix. Ce dernier, ancien proche de Philippe de Villiers et de Charles Millon, ne se définit pas comme un candidat RN, mais comme un candidat de "l'union des droites", "de Cédric Ciotti à Jordan Bardella".
Le député sortant LR Alexandre Portier arrive en deuxième position : il est crédité de 25, 41% des voix. Le parlementaire sortant est en ballottage défavorable. Il y aura une triangulaire au 2e tour, si le candidat Jean-Henri Soumireu-Lartigue (GE.S) obtient 23,25% des voix. "Je demande à Monsieur Portier de démissionner", a déclaré ce dimanche soir Patrick Louis.
Des candidats LR éliminés
Dans la 10e circonscription, malgré une campagne active, la candidate LR Sophie Cruz est battue. Créditée de 9,08% des voix, elle arrive en quatrième position. Même constat d'échec dans la 7e circonscription du Rhône, celle de Jérémie Bréaud, la candidate LR Myriam Fontaine, arrivée en 3e position ne franchit pas même la barre symbolique des 5%. Elle est créditée de 3,52%. Dans la circonscription du maire de Bron, c'est le candidat LFI qui s'est imposé devant Alexandre Vincendet, ex-LR, candidat sous l'étiquette Horizon. Alexandre Vincendet avait été élu en 2022 sous l'étiquette LR.
Dans la 13e circonscription, le candidat LR Philippe Meunier ne se qualifie pas dans son ancien fief, il est largement battu et n'atteint pas les 10%. C'est la patronne des RN du Rhône qui arrive en tête. Dans la 5e circonscription, le candidat LR Sébastien Joint malgré un score de 14% est éliminé. Même constat dans la 12e circonscription du Rhône, marquée par le scandale des PFAS, le candidat LR Pascal Charmot n'est pas qualifié pour le 2e tour.