"C'est une nouvelle effrayante", a déploré Grégory Doucet, le maire de Lyon. Les réactions à l'annonce des premiers scores du RN ont provoqué la consternation dans le camp des écologistes. Alors que les résultats définitifs ne sont pas encore connus, déjà des candidats ont annoncé qu'ils se désisteraient pour faire barrage à l'extrême droite.
Alors que les bulletins n'étaient pas encore totalement dépouillés, il est très vite apparu, peu après 20h, que le RN est arrivé largement en tête sur l'ensemble du territoire. Dans le département du Rhône, le RN serait arrivé en tête à Lyon d'après les résultats partiels. La capitale des Gaules compte 4 des 14 circonscriptions du Rhône. Si le RN ne veut pas vendre d'emblée la peau de l'ours, dans le camp du front de gauche et des écologistes, c'est la consternation.
Le RN qui se réjouit ... avec prudence
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est arrivé largement en tête du 1er tour des élections législatives sur l'ensemble du territoire ce dimanche 30 juin. Les premières projections en sièges pour la future Assemblée nationale, à prendre avec beaucoup de précautions, envisagent pour le RN et ses alliés une forte majorité relative, voire une majorité absolue à l'issue du deuxième tour dimanche prochain.
Au QG improvisé du RN du Rhône, les militants ont laissé éclater leur joie dès 20h à la découverte des premiers résultats, pas encore définitifs. André Pozzi délégué RN accueillait les militants chez lui à Saint-Priest.
Tiffany Joncour, patronne des RN du Rhône, serait en tête dans la 13e circonscription du Rhône. Elle regroupe les cantons de Genas, Décines-Charpieu, Jonage ou encore Meyzieu. Tiffany Joncour a préféré garder la tête froide. "Il y a un retour des Français à la chose politique. On voit qu'on continue a faire d'excellents scores avec cette forte mobilisation. On est satisfait", a indiqué la responsable départementale RN.
durée de la vidéo : 00h02mn31s
candidate RN dans la 13ᵉ circonscription du Rhône
Grise mine chez les écologistes
Ce dimanche soir, peu après 20h, à l'annonce des premiers résultats, la consternation se lisait sur les visages du maire de Lyon, Grégory Doucet, la députée sortante écologiste Marie-Charlotte Garin et la candidate du nouveau Front Populaire Anais Belouassa Cherifi, dans la première circonscription du Rhône.
"C'est une nouvelle effrayante pour moi", a confié le maire de Lyon. "Ça met le RN aux portes du pouvoir. Il est nécessaire que tous les démocrates, les républicains de ce pays s'unissent pour faire en sorte que l'extrême droite ne soit pas en capacité de gouverner ce pays. Nous devons nous unir autour d'un nouveau front républicain pour faire en sorte que demain, ce soit encore la démocratie qui l'emporte", a conclu le maire écologiste de Lyon.
Faire barrage au RN
Face à la vague RN qui s'impose pour ce premier tour des législatives, sur le réseau social X, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet a appelé à "préserver la République" et à voter le Front Populaire au deuxième tour dimanche prochain.
Les Français ont placé l'extrême droite en tête du 1er tour des #legislatives2024
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 30, 2024
Notre responsabilité est de préserver la République.
Ce soir, un seul choix est possible pour porter l'espoir : le #NouveauFrontPopulaire. Les “ni” “ni” ne sont pas une option.
Même écho un peu plus tard dans la soirée pour le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. "On a besoin de clarté ce soir", a déclaré le responsable de l'exécutif métropolitain. Ce dernier a invité à faire barrage au parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Il a notamment expliqué qu'il invitait les candidats de gauche, en mauvaise position, à se retirer en faveur du candidat le mieux placé pour mettre le candidat RN en échec. "C'est un vote d'adhésion pour le RN qui est aux portes du pouvoir (...), si tous les républicains et tous les démocrates ne prennent pas une position très claire et très ferme pour battre le RN partout dans les 577 circonscriptions", a assuré Bruno Bernard.
"Nous sommes sonnés par le score du RN qui pourrait avoir une majorité absolue dimanche prochain. On est dans un événement terrible. C'est la fin d'un certain nombre de libertés publiques, c'est la fin de toute politique pour protéger le climat, la fin de l'aide aux plus précaires, c'est une discrimination pour les binationaux et l'attaque de l'IVG ", a alerté Bruno Bernard.
Des députés sortants en danger
Dans le Rhône, alors qu'un tiers seulement des bulletins étaient dépouillés, deux circonscriptions rurales avaient déjà placé en tête les candidats d'extrême droite : Patrick Louis, candidat LR/RN dans le Beaujolais (9e) et Jonathan Gery (8e). Dans ces deux circonscriptions rurales, les députés LR sortants, Nathalie Serre (8e) et Alexandre Portier (9e) sont en danger.
Dans la 10e circonscription du Rhône, celle des cantons de L'Arbresle, Brignais, Vaugneray ou Saint-Genis-Laval, Craponne... le député sortant Thomas Gassilloud de la majorité présidentielle (AGIR) a indiqué qu'il pourrait se retirer pourrait favoriser le candidat le mieux placé pour faire barrage au candidat RN.
"La situation est grave pour tous !"
"Tout le monde est d'accord pour dire que la situation est extrêmement grave. Mais le score de ce soir n'est pas une surprise. J'en veux au président Macron qui disait dès 2017 c'est soit moi, soit les extrêmes. La digue s'est fissurée et a éclaté au moment des européennes (...) le résultat de ce soir n'est que la confirmation de ce qui est sorti des urnes il y a trois semaines" , a déclaré de son côté Jérémie Bréaud, maire de Bron et patron des LR du Rhône.
Sur le score des LR, pour ce premier tour, le responsable politique tempère : "on nous donnait morts il y a trois semaines. On survit (...) la situation est grave pour tous !", a conclu Jérémie Bréaud.