400 personnes du collectif contre Dentexia réunies à Lyon

400 personnes du collectif contre Dentexia se sont réunis dimanche 4 décembre 2016 de 14h à 18h à Ecully, en banlieue lyonnaise. Ils sont venus chercher conseils sur les démarches à suivre alors que le ministère de la santé a débloqué une enveloppe financière.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

400 personnes, toutes victimes des cabinets dentaires Dentexia étaient présents dimanche 4 décembre 2016 à Ecully, près de Lyon. Ils sont venus tellement nombreux que les organisateurs ont dû faire deux réunions successives pour les accueillir. 

Au programme : informer les patients sur leurs droits. 

Depuis des mois, le collectif représentant les victimes se bat pour obtenir l'aide des pouvoirs publics. Ils ont finalement obtenu gain de cause : le ministère de la santé a débloqué un enveloppe financière. 

"Je ne suis pas soigné parce que je n'ai pas l'argent. L'argent, je l'ai donné à Dentexia. Je leur ai fait un chèque de 13 600 euros. Ils ont commencé à poser des implants ils n'ont pas fini", témoigne l'une des victimes.


Des soins pris en charge par l'assurance maladie 


Désormais, les soins seront en partie pris en charge par l'assurance maladie. Ceux qui resteront à la charge des patients seront financés par le fond d'aide de la sécurité sociale selon les revenus de chacun. 

Dans la salle, beaucoup se plaignent de ne pas trouver de chirurgiens dentistes pour les soigner même si refuser de prodiguer des soins à l'une des victimes parce qu'elle vient de Dentexia est sanctionnable par le Conseil de l'ordre.  

Si le collectif a obtenu des avancées significatives sur le plan sanitaire, il reste le volet pénal. Plusieurs victimes ont déjà saisi la justice pour obtenir réparation.

Le dossier dentexia sera examiné par le parquet de paris dans les mois prochains.

Un reportage de Sophie Valsecchi, Caroline Agullo, Franck Pedreno, Stéphanie Bouix avec :
  • Abdel Aouacheria, collectif Dentexia
  • Alain Chantreau, président du Conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes du Rhône
Un reportage de Sophie Valsecchi, Caroline Agullo, Franck Pedreno, Stéphanie Bouix avec : Abdel Aouacheria, collectif Dentexia Alain Chantreau, président du Conseil de l'Ordre des chirurgiens dentistes du Rhône


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information