5 conseils pour savoir si votre chat a un problème psychologique

Votre chat peut parfois vous dérouter par son comportement. Lui aussi peut éprouver des troubles psychologiques. Reconnaître les signaux qu’il vous envoie est essentiel pour assurer son bien-être. Voici quelques conseils pour mieux comprendre votre chat et construire une relation plus sereine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous adorez votre chat, et il vous aime sûrement aussi. Le chat crée des liens forts, mais son comportement peut parfois surprendre. Dans son livre La Folie des chats, Claude Béata, vétérinaire et expert en comportement animal, vous aide à comprendre les défis émotionnels que peut rencontrer votre félin. Tout changement de comportement doit être pris au sérieux. Être attentif à ces signes peut faire toute la différence pour le bien-être de votre chat.

1. Observez son activité

Si votre chat devient moins actif, il est possible qu'il se sente mal à l’aise ou stressé. « Un chat qui ne va pas bien commence par faire moins de choses » précise Claude Béata. Par exemple, un chat qui jouait beaucoup peut commencer à dormir davantage.

2. Surveillez sa propreté

« Un des premiers symptômes de leur mal-être est d’être mal propre », explique Claude Béata. Si votre chat montre des problèmes de propreté, vérifiez son environnement pour vous assurer qu'il est adapté et exempt de sources de stress. Les changements peuvent l’effrayer et le déstabiliser. En général, les chats sont très propres et vont spontanément dans leur litière. Si votre chat commence à marquer son territoire en urinant de petites quantités sur des surfaces verticales ou des grandes et indésirables au sol, cela peut signaler un problème. La malpropreté peut être liée à un souci physique, comme des cristaux et des problèmes rénaux, ou à un problème comportemental.

3. Apprenez à le comprendre, plutôt que le punir

Un chat n’est pas une espèce sociale et ne se réconcilie pas. Si vous le battez ou le punissez, il peut se fâcher définitivement, sans espoir de retour. Comme le dit Claude Béata : « il peut vous en vouloir à vie ». Il est donc très important de ne jamais le punir physiquement, même si vous pensez qu’il a mal agi. D’abord, on ne comprend pas toujours ce qui se passe. Ensuite, la punition physique peut créer de la peur et détruire la relation.

4. Garantissez sa sécurité

Le chat est un animal doté d'un double rôle de proie et de prédateur. Grâce à son cerveau exceptionnel, il s’adapte, se protège et élabore des stratégies. Cette complexité peut le rendre vulnérable aux troubles mentaux. Contrairement à ce que vous pourriez penser, Claude Béata souligne que : « le chat ne veut pas être le roi, il veut simplement se sentir en sécurité ». Pour cela, vous devez lui offrir un environnement sûr, basé sur trois aspects essentiels : 

  • Alimentation : assurez-vous qu’il dispose toujours d’une nourriture de qualité.
  • Élimination : veillez à ce qu’il ait une litière propre et facilement accessible.
  • Isolement : prévoyez des espaces calmes où il peut se reposer et se lécher.

5. Tenez compte de son développement affectif

Le chat se développe dans l’attachement avec sa mère et a la capacité de nouer des relations très fortes. Dans une famille, le chat peut préférer un membre et éviter les autres, souvent en privilégiant ceux qui ne sont pas intrusifs. Par exemple, votre chat peut venir sur vos genoux pour chercher du contact, mais cela ne signifie pas qu’il souhaite être caressé. Faites attention à ses signaux : s'il baisse les oreilles, bouge la queue, frissonne, ou mord, il ne veut pas être touché. Si votre chat n’a pas été habitué au contact pendant ses premières semaines, cela peut lui sembler douloureux. En revanche, un chat familiarisé, adorera le contact.

J’ai toujours agi avec les animaux en étant persuadé que je m’adressais à des individus.

Claude Béata, vétérinaire et expert en comportement animal

Bien que les problèmes graves soient rares, certains chats présentent des symptômes similaires à la schizophrénie ou au trouble bipolaire. La plupart du temps, ils souffrent d’anxiété, de phobies ou de dépression. Ils peuvent avoir du mal à contrôler leurs griffes, leurs dents et leurs mouvements. Des médicaments peuvent les aider, mais ils doivent être associés à une thérapie. Prendre la décision d'emmener votre animal domestique chez un spécialiste peut être difficile, mais cela peut améliorer le bien-être de votre chat et le vôtre.

Claude Béata était l’invité de l'émission « Vous êtes formidables » sur France 3 Auvergne-Rhône Alpes, pour nous parler de son livre La Folie des Chats. À voir ou à revoir dès à présent sur France.tv

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information