VIDEO. A Lyon Perrache, ce que les Lyonnais appellent la "connerie du siècle" va disparaitre

Le très décrié centre d'échanges de Perrache va bientôt se transformer. Un groupement d'architectes vient d'être retenu afin de moderniser et d'améliorer ce bâtiment construit dans les années 70. Retour sur cette histoire urbanistique qui a marqué la ville de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au décès de l'architecte René Gages en 2008, les titres de la presse ne sont pas élogieux. On parle de sa principale réalisation : le centre d'échanges de Perrache avec des qualificatifs qui en disent long : "verrue", "connerie du siècle" ou "blockhaus". Les Lyonnais ne sont pas très fiers de ce bâtiment qui fait office de gare, de station de métro, de gare routière, le tout sur un même site en plein cœur du 2e arrondissement de Lyon. Le centre est aujourd'hui un vrai dédale où il est facile de se perdre. Construit dans les années 70 et inauguré en 1976, il trône sur la place Carnot, coupant ainsi le Nord et le Sud de la Presqu'île lyonnaise.

Pourtant, dès le début du 20e siècle, le site était déjà un terminus pour les tramways lyonnais. Dans les années 60, l'Etat veut aménager le territoire avec un plan prévoyant 2 000 km d'autoroutes sur le parcours Paris-Lyon-Marseille.

À Lyon, l'autoroute passera sous la colline de Fourvière. Initié sous le mandat de Louis Pradel, le projet consistera à faire passer les voitures en plein centre de Lyon, sans jamais s'arrêter à un feu tricolore. Pour combiner les différents modes de transports et "enjamber" les deux autoroutes (A6 vers Paris et A7 vers Marseille), l'idée du centre de Perrache est née. Dès sa conception, son architecte crée le premier centre multimodal : proximité avec la gare, station de métro et de tramway, tous les modes se côtoient.

Le centre multimodal se transforme

Depuis quelques années, le projet "ouvrons Perrache" a permis de réaliser toute une série de travaux pour redonner un peu de clarté à cet ensemble vieillissant. Les voutes ont été réaménagées et l'une d'elles est devenue piétonne. Les immenses escalators extérieurs ont été démontés. Le parvis situé derrière la gare a été repensé en espace public pour piétons. La 2e phase du projet est lancée : un groupement d'architectes vient d'être retenu pour "s'attaquer" au gros morceau : le centre d'échanges !

La vue du nouveau centre après "ouverture" sur la place Carnot © Dietmar Feichtinger Architectes - IDA+

Le projet est ambitieux, selon le cahier des charges il s'agit "d'éco-rénover" ce patrimoine, tout en permettant la poursuite des activités commerciales à l'intérieur du bâtiment. Il s'agit également de "reconnecter le Sud et le Nord de la presqu'île et d'adapter l'équipement".

Cette métamorphose est une exigence urbaine si nous souhaitons rétablir les continuités historiques entre le sud et le nord de la presqu'île et poursuivre le ré-enchantement de la confluence

Grégory Doucet, Maire (EELV) de Lyon

Le projet consistera à littéralement ouvrir le bâtiment afin que, depuis la place Carnot, on puisse enfin revoir la gare de Perrache. Les toitures seront rendues aux habitants avec de grandes terrasses végétalisées. Prévus pour durer 4 ans, les travaux pourraient débuter en 2024 pour un budget estimé à 100 millions d'euros.

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Le centre d'échanges de Lyon Perrache sera métamorphosé. Les travaux dureront quatre ans. Ils commenceront en 2024, pour se terminer, a priori en 2028. ©France 3 Rhône-Alpes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder