"Aborder le cerveau différemment" : en 60 ans, l'hôpital de neurochirurgie de Lyon est devenu une référence

Ce mardi 23 mai 2023, l'hôpital Pierre Wertheimer, hôpital neurologique et neurochirurgical de Lyon, fêtait son 60ᵉ anniversaire. L'établissement de santé a mis les petits plats dans les grands pour célébrer l'événement, en présence d'un parrain très médiatique, l'humoriste aindinois Laurent Gerra.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Bron, l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer a soufflé ses 60 bougies ce 23 mai 2023. Du nom du professeur qui fonda en 1950 l'un des premiers services de neurochirurgie de France, cet établissement de santé est devenu l’un des plus grands hôpitaux neurologiques d’Europe. Lors de sa création en 1963, la neurochirurgie en était à ses balbutiements. En 60 ans, l'hôpital lyonnais a suivi tous les progrès réalisés en matière d'imagerie cérébrale. 

Imagerie cérébrale : la révolution

"En 60 ans, la révolution, c'est l'imagerie cérébrale. Quand l'hôpital a été ouvert en 1963, il n'y avait que la radiographie et l'artériographie. L'échographie s'est développée dans les années 70. Le scanner cérébral, à la fin des années 70. La première IRM arrive en 1986 à l'hôpital neurologique. La capacité de visualiser l'intérieur du cerveau avant de faire quoique ce soit a été la grande révolution de la neurologie", explique le Professeur Jérôme Honnorat, responsable médical du Pôle neurologique.

"En 1963, on pouvait déjà faire beaucoup de choses. Il n'avait pas encore le microscope qui va permettre la microchirurgie et qui va permettre aux chirurgiens d'aborder le cerveau différemment. On pouvait faire un certain nombre de choses, mais sans réellement savoir sur quoi on allait tomber au moment où on ouvrait le crâne des patients. C'était la grande difficulté", ajoute-t-il. 

durée de la vidéo : 00h02mn14s
60 ans de progrès à l'hôpital neurologique et neurochirurgical de Lyon ©France Télévisions

Mais les progrès sont encore loin d'être achevés. Au contraire. "Les révolutions arrivent. On est à l'âge de pierre. On va commencer à aborder des choses plus importantes. Le plus grand exemple, c'est l'IRM 7 Tesla (...) On va pouvoir visualiser les 6 couches de neurones qui constituent la couche grise. On va pouvoir aborder des éléments à l'échelle cellulaire", explique le responsable médical. Avec ses possibilités de résolution, cette technologie figure parmi les plus puissantes en matière d’imagerie par résonance magnétique destinée à l’être humain. "L'autre révolution, c'est le couplage imagerie métabolique ou imagerie neurophysiologique avec l'imagerie anatomique", précise le professeur.

Excellence

En six décennies, l'hôpital lyonnais est devenu un pôle d'excellence internationalement reconnu. "Les médecins sont en lien direct avec les unités de recherche labellisées, développent des projets de recherche de pointe. (...) de multiples collègues viennent se former de tous les pays et viennent nourrir cette capacité de recherche". 

L'hôpital est spécialisé dans la prise en charge des pathologies neurologiques et neurochirurgicales très variées. La liste est longue. L'établissement est même en pointe sur plusieurs domaines.

"Sur les maladies rares neuro inflammatoires, nous sommes à la pointe des découvertes (...) En neurochirurgie éveillée pour les tumeurs, neurochirurgie de la douleur et neurochirurgie fonctionnelle, chirurgie de l'épilepsie, stimulation du Parkinson, on est à la pointe dans toutes ces thématiques", énumère le spécialiste.

L'hôpital Pierre Wertheimer emploie un millier de soignants, dont 300 médecins. Il accueille chaque année près de 100.000 patients. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information