Villefranche-sur-Saône : Ils font un péage gratuit pour montrer leur "ras-le-bol"

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées sur l'A6 au niveau du péage de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ce samedi midi. Objectif : protester contre la hausse de la CSG, la hausse du prix des péages ou encore la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mobilisés sur les réseaux sociaux, à l'initiative du collectif "Colère 71" et "Colère 69", les participants à cette action ont notamment organisé une opération "péage gratuit" à hauteur du péage de Limas-Villefranche (Rhône). Une partie d'entre eux était partie ce samedi matin de Saône-et-Loire et a été rejointe par des manifestants du Rhône, de l'Ain et de l'Isère. Une initiative qui a créé des ralentissements sur l'autoroute entre Macon et Villefranche-sur-Saône, en ce jour de départs en vacances.

Pour ces motards et automobilistes, la décision annoncée par le gouvernement de limiter la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Plus largement, ils parlent d'un "ras-le-bol" et dénoncent aussi la hausse de la CSG, des prix du carburant ou encore des tarifs des péages. Créés il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, ces groupes "Colère", qui ne se revendiquent d'aucun parti politique, annoncent d'autres actions à venir dans les prochaines semaines.

Ce samedi, l'occupation du péage a duré deux heures et demi. APRR, la société d'autoroute, indique qu'elle va porter plainte pour "entrave à la perception du péage".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information