• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Affaire Anne-Sophie Girollet : le procès en appel à Lyon

L'étudiante lyonnaise, Anne-Sophie Girollet, tuée en mars 2005. / © maxppp
L'étudiante lyonnaise, Anne-Sophie Girollet, tuée en mars 2005. / © maxppp

Ce lundi 19 novembre, devant les assises du Rhône débute le procès en appel de Jacky Martin, déjà condamné en 2016 à 30 ans de prison pour le meurtre, en mars 2005, d'Anne Sophie Girollet, étudiante en médecine à Lyon.  

Par Dolores Mazzola


Anne-Sophie Girollet est décédée voilà plus de 13 ans. Étudiante en 3e année de médecine à Lyon, la jeune femme âgée de 20 ans au moment du drame, avait disparu le 19 mars après avoir quitté un gala de danse au volant de sa voiture. Son véhicule a été retrouvé trois jours plus tard dans la Saône à quelques centaines de mètres du parking de la soirée. Son corps a été découvert par des promeneurs non loin de là, le 2 avril, flottant dans la Saône. L'autopsie a révélé que la jeune femme avait succombé à de multiples coups suivis d'un étranglement et qu'elle avait été aussi "probablement" agressée sexuellement. L'enquête a stagné durant plusieurs années avant qu'elle ne rebondisse en 2012 avec l'identification d'un ADN masculin jusque là inconnu, retrouvé dans la voiture et sur les vêtements d'Anne-Sophie Girollet.
Ce n'est en effet que sept ans après la mort tragique de la jeune femme que Jacky Martin avait été confondu par des analyses de l’ADN. Des traces avaient été retrouvées dans la voiture de la victime. Jacky Martin a été mis en examen en 2012 pour "enlèvement, séquestration et homicide volontaire". Son procès devant les assises de Saône-et-Loire a donné lieu à une première condamnation. Pour la mort d'Anne-Sophie Girollet, Jacky Martin a déjà été condamné en septembre 2016 à 30 ans de prison, assortie d'une peine de sûreté de 20 ans. Il a toujours nié les faits.
 

Le rappel des faits

Affaire Anne-Sophie Girollet : le rappel des faits

L'homme, aujourd'hui âgé de 56 ans, devra une nouvelle fois répondre des accusations qui pèsent sur lui dans le cadre de la mort de la jeune femme. Le procès en appel qui débute ce lundi 19 novembre à Lyon, devant la cour d'assises du Rhône, doit durer trois semaines. Au total, près de 50 personnes vont se succéder à la barre. La question de l'ADN est au coeur des débats dans ce dossier. De nombreux membres de la famille d'Anne-Sophie Girollet, originaire de Replonges dans l'Ain, ont fait le déplacement à Lyon pour assister à l'ouverture du procès ce lundi matin. Une famille qui attend toujours des aveux. Le verdict est attendu le 6 décembre.
 

La famille d'Anne-Sophie veut connaître la vérité

Affaire Anne-Sophie Girollet : le procès en appel à Lyon
Le procès en appel de Jacky Martin, accusé du meurtre d'Anne-Sophie Girollet, a débuté ce lundi 19 novembre à Lyon. L'étudiante a perdu la vie en mars 2005. Jacky Martin avait été condamné en 1ère instance à 30 ans de prison. Intervenants : Thibault Girollet, Frère de la victime / Me Béatrice Saggio, Avocate de la famille Girollet / Me Philippe Scrève, Avocat de la défense - France 3 RA - B.Metral, C.Conxicoeur, C.Thomas (Dessin : Christophe Busti)
 

Ce lundi matin, à l'ouverture du procès en appel ...

Affaire Anne-Sophie Girollet : ouverture du procès en appel à Lyon
En direct du Palais de Justice de Lyon, Benjamin Metral - 19/11/18 - France 3 RA


 

Sur le même sujet

L'interview d'Yves Doin, Vice-président du Habert

Les + Lus