Benzema et Valbuena joueront-ils encore ensemble en équipe de France ? Quelles seront les incidences de "l'affaire de la sextape" sur la vie des Bleus ? La mise en examen de Karim Benzema place Didier Deschamps dans une situation très inconfortable à sept mois de l'Euro-2016.
Cinq ans après le fiasco du Mondial en Afrique du Sud et la fameuse grève de l'entraînement en mondovision, voilà les Bleus de nouveau rattrapés par un énorme scandale avec une image sérieusement écornée.
Le timing est terrible pour la Fédération française de football, qui s'est débattue depuis 2010 pour tenter de restaurer le crédit de sa sélection. Il l'est encore plus pour Didier Deschamps qui, à son arrivée en 2012, a énormément insisté sur les questions de discipline et d'exemplarité, instaurant notamment une charte de bonne conduite.
Une cohabitation impossible ?
Le sélectionneur pensait avoir fait le plus dur après le beau parcours de ses troupes au Brésil (quart de finale de Coupe du monde) en 2014. Mais ce capital sympathie glané en Amérique du Sud pourrait être subitement dilapidé et Deschamps doit maintenant se débattre avec un cas épineux concernant son avant-centre N.1, pièce maîtresse de son groupe.Le joueur du Real Madrid (27 ans, 81 sélections, 27 buts) n'est pas seulement l'un des principaux leaders techniques des Bleus. Il est aussi un cadre écouté et respecté dans le vestiaire, et il a toujours pu compter sur la bienveillance et l'indulgence de Deschamps, même lors de ses récurrentes pannes d'efficacité.Mais la question de la présence de Benzema lors des prochaines échéances et surtout le Championnat d'Europe (10 juin-10 juillet 2016) se pose désormais clairement.
Si le contrôle judiciaire du Madrilène finissait par être levé ou assoupli, serait-il tout de même envisageable que Benzema et Valbuena puissent passer plus d'un mois ensemble en mai et juin prochains dans un contexte aussi lourd ?Le casse-tête est évident pour Deschamps au vu du poids et de l'influence de Benzema en équipe de France.
Nul doute que Deschamps prendra le pouls des principaux tauliers des Bleus (le capitaine Hugo Lloris, Patrice Evra, Raphaël Varane, Mamadou Sakho) si la cohabitation devenait inenvisageable entre les deux hommes.
- Le risque de la fracture -
C'est ainsi après l'intervention de plusieurs joueurs entre les barrages aller et retour de la Coupe du monde 2014 que le sélectionneur s'était résolu à écarter définitivement Samir Nasri pour des problèmes de comportement, alors qu'il possède le même agent que le joueur de Manchester City (Jean-Pierre Bernès). Ironie du sort, Bernès défend également les intérêts de... Valbuena.Le risque désormais est de voir l'équipe coupée en deux entre les pro et les anti-Benzema,Valbuena, déjà raillé pour sa petite taille (1,67 m), ne faisant pas forcément l'unanimité au sein de sa corporation.Se passer des services du Madrilène impliquerait aussi de revoir de fond en comble l'animation offensive et surtout se priver d'un attaquant de dimension mondiale.Un luxe que peuvent difficilement se permettre les Bleus pour partir à l'assaut de l'Euro. Son éloignement ferait assurément un heureux: Olivier Giroud, dont les relations avec Benzema ont toujours été fraîches, sur ou en dehors des terrains. Mais Giroud (29 ans, 43 sélections, 12 buts) n'a pas le talent et la classe de l'ex-Lyonnais.Le prodige de Manchester United Anthony Martial (19 ans, 4 sélections), l'homme qui vaut 80 millions d'euros, verrait également une opportunité en or s'offrir à lui.