Affaire Kurt Zouma : conséquences en cascade pour le footballeur après avoir shooté dans son chat

La vidéo a choqué bon nombre d'internautes. Elle montre le footballeur lyonnais Kurt Zouma qui évolue actuellement en Angleterre, en train de donner un violent coup de pied à son chat. Sa carrière sportive pourrait être impactée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a beau être en colère, il y a des gestes qui ne se font pas. Mais ce jour-là, le Lyonnais Kurt Zouma, qui évolue dans un club de foot en Angleterre, n'a pas maîtrisé ses nerfs. 
Il donne un un violent coup de pied dans son chat. Puis, un enfant, probablement son fils prend le chat pour le poser sur la table. Le petit félin reçoit cette fois une tape. Mais ce n'est pas fini. Le joueur semble par la suite lui courir après en tentant de lui jeter dessus un objet. 
C'est ce que l'on voit sur une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. 

Kurt Zouma sanctionné

Pour ceux qui le connaissent un peu, Kurt Zouma est décrit comme quelqu'un qui a toujours le sourire, très aimable et très respectueux. Né à Lyon, il a joué à l'ASSE de 2011 à 2014, avant de s'envoler Outre-Manche. Il a connu une ascension sportive fulgurante, mais aujourd'hui, il est en train de vivre une descente en enfer.
Or, ce n'est pas la personne qui est sanctionnée ni le sportif, mais bel et bien son geste violent et choquant.

Son club actuel, West Ham a prononcé des sanctions financières à son encontre. Il est privé de deux semaines de salaires, soit environ 300 000 euros.
Mais le club londonien n'avait pas pour autant écarté le joueur après son acte de maltraitance. Lors du match contre Watford il est aligné et est copieusement hué, y compris par ses propres supporters.

Ce n'est pas tout. Ses sponsors prennent leurs distances. Ainsi, Vitality et Experience Kissimmee ont résilié leur contrat avec le joueur. D'autres pourraient leur emboîter le pas. 

Le sélectionneur de l'Equipe de France l'écartera-t-il ?

Didier Deschamp, le sélectionneur de l'Equipe de France, s'était dit atterré et ''très surpris de la part de Kurt Zouma'', avant de dénoncer un acte ''d'une cruauté sans nom''. Quant à savoir s'il le joueur sera sélectionnable, pas de réponse tranchée pour l'instant. ''Ça a pu m’arriver de ne pas les sélectionner quand ils ont fait des erreurs. Je ne changerai pas ma façon de procéder pour la prochaine liste'', a-t-il déclaré sur notre chaîne. 

Ses chats désormais entre de bonnes mains

Kurt Zouma a présenté ses excuses et il a rappelé ô combien ses chats étaient chéris malgré cet ''acte isolé'', dit-il. Point trop n'en faut...Ses chats ont été confiés, selon le Times, à la RSPCA, société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux, autrement dit la ''SPA'' anglaise. Dans un tweet, Martyn Ziegler, du service sport, affirme que les 300 000 euros retenus sur le salaire de Kurt Zouma seront versés à des associations animales.

L'auteur de la vidéo également sanctionné

L'auteur de la vidéo n'est autre que le frère de Kurt Zouma, Yoan Zouma. Ce dernier est lui aussi footballeur, lui aussi international tricolore. Il évolue dans un club de cinquième division anglaise. Son club, Dagenham & Redbridge FC, l'a également sanctionné. Il est suspendu tant que la RSPCA, société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux, n'aura pas fini son enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information