“Atvakhabar Rhapsodies”: un ballet de l'Opéra de Lyon retransmis en direct dans 13 villes

En 2014, la projection du "COMTE ORY ", Opéra filmé et projeté sur la Place des Terreaux (Lyon) / © MAXPPP
En 2014, la projection du "COMTE ORY ", Opéra filmé et projeté sur la Place des Terreaux (Lyon) / © MAXPPP

Après "Carmen", "La Flûte enchantée", "Le Comte Ory", l'Opéra de Lyon sort une nouvelle fois de ses murs pour retransmettre en direct le 4 juillet, dans 13 villes de Rhône-Alpes, "Avtakhabar Rhapsodies". Un ballet créé par le vidéaste et musicien Karl Biscuit et la chorégraphe Marcia Barcellos.

Par dm

Pour cette 7e édition de l'Opéra sur grand écran, c'est un spectacle réunissant les 32 danseurs de l'institution lyonnaise qui a été choisi. "Atvakhabar Rhapsodies" a été créé en novembre 2013 pour le Ballet de l'Opéra de Lyon. "Il a déjà séduit près de "8.000 spectateurs", a précisé jeudi Serge Dorny, directeur général de l'Opéra de Lyon, lors d'une conférence de presse.

Ce ballet d'un nouveau genre, selon Serge Dorny, qui mêle "danse, cirque et cinéma muet", conduit le public vers une contrée imaginaire, où vivent des personnages mi-hommes mi-bêtes dans un univers inspiré des jeux vidéo et films d'animation.

Le 4 juillet à 21h30, "Avtakhabar Rhapsodies" sera retransmis en simultané gratuitement, dans une salle ou en plein-air, dans 13 villes de Rhône-Alpes : Lyon (place des Terreaux), Usson-en-Forez, Valence, Montélimar, Crest, Grenoble, Bellegarde-sur-Valserine, Chamonix-Mont-Blanc, Thonon-les-Bains, Divonne-les-Bains, Nantua, Ambérieu-en-Bugey et pour la première fois Villié-Morgon.

Les organisateurs espèrent un succès comparable aux éditions précédentes qui avaient réuni environ 25 000 spectateurs. "Cette année, le public sera peut-être plus familial", estime Marion Dupaigne-Scotton, chargée de mécénat à l'Opéra de Lyon: "Le spectacle est accessible à partir de cinq ans, donc les familles vont s'installer et pique-niquer devant le ballet".



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus