• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Auvergne-Rhône-Alpes : Deux bandes mafieuses géorgiennes démantelées

L'Office central contre la délinquance itinérante a procédé au démantèlement de deux bandes criminelles appartenant à la mafia géorgienne qui opéraient entre  le Rhône, l'Ain, la Loire, l'Isère et la Haute Savoie. Huit "chefs"de l'organisation "Vory V Zakone" ont été écroués.    

Par Philippe Bette

Ils écumaient la région et cambriolaient les résidences de toute la région . Deux bandes géorgiennes appartenant à l'organisation mafieuse "Vory V Zakone" ont été démantelées entre décembre 2018 et février 2019 par l'Office central de lutte contre la délinquance itnérante. Au total, 26 personnes ont été arrêtées à Lyon et dans sa région par la gendarmerie dans le cadre de ces deux opérations judiciaires distinctes. Huit donneurs d'ordre et recéleurs ont été mis en examen et écroués. Ils figuraient déjà dans les fichiers d'Interpol.

Une information judiciaire avait été ouverte à Lyon pour vols et recels de vols en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs. Plus d'une centaine de vols ont ainsi eté recensés dans le Rhône, la Loire, l'Isère, la Saône et Loire et la Haute Savoie pour un préjudice global de 400 000 euros. Les différentes perquisitions ont permis de récupérer 14 kilos de bijoux volés , 4 armes à feu et de saisir sept véhicules.

Il y a quelques semaines, la gendarmerie de la Drôme avait elle aussi procédé à l'arrestation d'un autre groupe de géorgiens qui opéraient de la même façon  avec une tête de réseau située cette fois dans les Bouches-du-Rhône                    

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus