Auvergne-Rhône-Alpes : région dynamique où il fait bon vivre selon une étude

© ELABE
© ELABE

Elabe et l'Institut Montaigne publient une étude "La France en Morceaux", baromêtre des territoires 2019 en partenariat avec France Info. 73% des Auvergnats-Rhônalpins interrogés se disent heureux. Et 40 % estiment que leur région va mieux que la plupart des autres.. 

Par Myriam Figureau

Les habitants d'Auvergne Rhône-Alpes sont les plus nombreux en France, à égalité avec les Bretons, à estimer qu'ils vivent dans un endroit qui va bien. 

C'est l'un des enseignements tirés d'une étude-baromètre, effectué par le cabinet d'études Elabe et l'Institut Montaigne en partenariat avec plusieurs médias dont France Info.
 
73% d'entre eux se disent heureux et 69%  qu'il fait bon vivre dans leur quartier ou leur commune. Un bien-être attribué en particulier aux paysages pour 61% , au sentiment de sécurité : 70%, à un accès facilité à la culture : 74%  ou à la gastronomie : 16%. Ils sont aussi les plus engagés de France dans la vie locale et associative : 52%

 

Les Auvergnats-Rhônalpins estiment également à 48% que leur région est celle où l'on a le moins de difficulté à trouver un travail (2e derrière les pays de Loire).

En revanche, l'injustice sociale, très présente ces derniers mois dans les manifestations de gilets jaunes, est ressentie dans la région comme partout en France. Ainsi 79% des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes estiment que "l'on vit dans une société injuste".  Et si la plupart reconnait que l'impôt est utile, 68% ont le sentiment qu'ils "contribuent plus au système qu'ils n'en bénéficient", ajoute l'enquête.

L'enquête du Baromètre des Territoires 2019, réalisée par Elabe et l'Institut Montaigne a interrogé un échantillon représentatif de 802 personnes vivant dans la région Rhône-Alpes 

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus