Les premiers résultats du bac 2023 ont été publiés ce mardi 4 juillet. Dans l'académie de Lyon, le taux de réussite est de 85% à l'issue du premier groupe d'épreuves. Qui se distingue ? Qui est moins bon élève ? Voici le palmarès.
La cuvée du bac 2023 dans l'académie de Lyon affiche un taux de réussite global de 85%. C'est un peu moins bien que l'année précédente (-1,4 point), mais la tendance est générale en France. Ce 4 juillet 2023, 30.780 candidats ont décroché le sésame à l'issue du premier groupe d'épreuves. 3020 auront droit à une séance de rattrapage du 5 au 7 juillet. L'académie de Lyon couvre trois départements : le Rhône, l'Ain et la Loire. Quels sont les meilleurs élèves ? Petite analyse des résultats.
Meilleur taux de réussite dans l'Ain
Pour cette session 2023, la palme de la réussite au 1ᵉʳ tour est attribuée au département de l'Ain, qui s'impose d'un tout petit 0,1 point d'avance sur celui de la Loire :
- Taux de réussite de 87,2% dans l'Ain avec 54040 nouveaux bacheliers
- Taux de réussite de 87,1% dans la Loire avec 6835 nouveaux bacheliers
- Taux de réussite de 83,7% dans le département du Rhône avec un total de 18541 candidats fraîchement diplômés.
Dans le détail, entre bac général, bac pro et bac technologique, les candidats dans le département de la Loire n'ont définitivement pas à rougir. Ils affichent ainsi la plus belle réussite de la filière générale (92.3% des candidats reçus contre 90.8% dans l'Ain et 90.1% dans le Rhône).
Les filles réussissent mieux que les garçons
C'est une constance d'une année sur l'autre. Il y a plus de filles que de garçons reçus dès le premier tour. Et, cela reste vrai dans toutes les filières :
- Bac général : 91.5% de réussite chez les filles (89,5% chez les garçons)
- Bac technologique : 79% contre 76,6%
- Bac professionnel : 81,6% contre 76,9%
Cela ne doit pas faire oublier que les résultats sont moins bons que l'an dernier. Le nombre de candidats soumis au rattrapage est en hausse. Idem en ce qui concerne le nombre de recalés.
À noter également, la baisse de régime constatée dans certaines filières technologiques. L'académie de Lyon affiche une baisse un peu plus marquée de son taux de réussite "dans deux séries au nombre de candidats élevés" : -3,5 points en série STMG et -2,1 points en ST2S. Il faut saluer, en revanche, les 100% de réussite en S2TMD.
Mentions en baisse
Décrocher une mention semble devenir plus difficile dans l'académie de Lyon. En tous, les cas, ils sont moins nombreux à l'avoir obtenu dès ce 1ᵉʳ tour d'épreuves. 67,2% des 19875 candidats au bac général en obtiennent une. 297 bacheliers obtiennent la mention Très Bien avec les félicitations du jury.
41,4% des candidats au baccalauréat technologique décrochent une mention. Majoritairement, c'est Assez Bien. Ils sont 9 à obtenir les félicitations du jury. Enfin, 52,2% des candidats en bac pro, avec cette particularité : les mentions Très Bien sont en hausse : 421 au total.
Retrouvez tous les résultats du Bac 2023 dans les académies de Lyon, Clermont et Grenoble, en cliquant ici.