L'équipe de basket de Villeurbanne a été sacré champion de France pour la 20e fois de son histoire en battant Dijon 74-87, samedi 26 juin 2021, à Rouen. L'ASVEL réalise ainsi le doublé, après la victoire en Coupe de France, toujours contre la JDA Dijon.
Ce samedi après-midi, 26 juin, l'Asvel affrontait Dijon à Rouen en finale de Jeep Elite. Une rencontre marquée par la victoire des hommes de TJ.Parker. Le club de Villeurbanne conserve ainsi son titre, glané en 2019 et non attribué en 2020 en raison de la pandémie. C'est aussi le deuxième titre national cette saison pour les Rhodaniens après la Coupe de France, remportée en avril (77-61) toujours contre la JDA Dijon.
Bien que diminués par les absences de leurs internationaux partis préparer les JO (Heurtel, Fall, Yabusele et Howard), les Villeurbannais partaient favoris. Ils ont pris le dessus dans le deuxième quart temps menant de 11 points à la pause (44-33).
Désireux de décrocher un premier titre de champion avant le départ de leur coach Laurent Legname, les Dijonnais, premiers de la saison régulière, ont cependant paru dépassé après le premier quart-temps face à la machine Asvel, à l'image d'Axel Julien (9 points) ou David Holston (5 points), bien moins décisifs qu'à l'accoutumée.
Dès la reprise, les Villeurbannais ont écrasé leurs adversaires et ont pris une large avance. L'ASVEL l'a finalement emporté 87 à 74 contre Dijon. David Lighty (21 points) a été sacré homme du match.
20ÈME TITRE !!! #LDLCASVEL pic.twitter.com/1OENRwLYpx
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) June 26, 2021
Cette saison se termine en fanfare pour l'ASVEL. Les Rhodaniens sont parvenus à réaliser le doublé Coupe de France-Championnat. TJ Parker, le coach de l'ASVEL, n'a pas pu contenir son émotion après la victoire du club Rhodanien. En glanant dimanche son vingtième titre de champion de France, l'Asvel des frères Parker a laissé un peu plus son empreinte au sommet des clubs les plus titrés de l'hexagone.
Les larmes de TJ Parker… ??#Final4JeepELITE pic.twitter.com/UF7JktYtsg
— LNB (@LNBofficiel) June 26, 2021
La victoire de la Green Team a aussi été saluée par le maire de Lyon, Grégory Doucet : "après Le Mans et Strasbourg, ÉNORME cette victoire sur Dijon pour le titre de champion de France. Bravo à notre belle équipe du LDLC ASVEL", a-t-il écrit sur twitter.