BASKET. Les féminines de Lyon-Villeurbanne sacrées championnes d'Europe

Les basketteuses de l'Asvel décrochent un premier titre européen après avoir dominé une nouvelle fois le club de Galatasaray en finale retour de l'Eurocoupe. Les Lionnes se sont imposées 85 à 57 en Turquie ce 12 avril 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Lionnes sont championnes d'Europe. Les joueuses du club de Lyon-Villeurbanne ont remporté l'Eurocoupe de basket féminin ce mercredi 12 avril 2023. Elles se sont imposées, comme lors de la finale aller, face au club de Galatasaray. Une victoire sans bavure, 85 à 57, pour un premier titre européen.

Les Lionnes entrent dans l'histoire

"Une performance historique, une date gravée pour toujours... Quelle émotion", annonce fièrement l'Asvel féminin sur les réseaux sociaux. Les basketteuses de Lyon-Villeurbanne sont championnes d'Europe après une nouvelle victoire flamboyante obtenue sur le parquet d'Istanbul ce 12 avril 2023.

Dans le sillage de l'arrière des Bleues, Marine Johannès, Villeurbanne et ses internationales françaises (Sandrine Gruda, Gabby Williams, etc) ont largement dominé leurs adversaires pour succéder à Bourges, vainqueur l'an dernier de la deuxième compétition européenne de clubs derrière l'Euroligue.

Festival de Johannès

Dès le début du match, Marine Johannès a étalé tout son talent face aux Stambouliotes. Un vrai festival de la joueuse qui a orchestré cette rencontre autour d'une défense solide permettant aux joueuses de l'Asvel de prendre ses distances dès le premier quart temps.

Intenables, les Villeurbannaises ont continué à imposer leur jeu jusqu'à la mi-temps, puis en seconde période. Marine Johannès a marqué 20 des 85 points de son équipe et a été désignée, sans surprise, "Lionne du match".

Vainqueur de la compétition en 2009 et 2018, Galatasaray n'a jamais pu faire illusion dans cette finale de l'Eurocoupe de basket, à l'aller comme au retour. Le trophée reste en France puisque la saison passée il avait été remporté par l'équipe de Bourges.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information