Ce dimanche sur France 3 Régions, l’ASVEL perd 69 à 71 face aux Métropolitains 92 !
Ce dimanche l’ASVEL perd 69 à 71 face aux Métropolitans 92 lors du 4ème round de la demi-finale tant attendue! Boulogne-Levallois se qualifie en finale. Un très bel exploit!
ASVEL : L’Astroballe comme porte bonheur
Il y a un peu plus d’an à l’Astroballe, au terme d’un ultime match 5 en finale contre Monaco, Lyon-Villeurbanne soulevait un nouveau trophée de champion de France. Le 3e consécutif et le 21ème de l’histoire du club. Dans cette salle historique du basket français, l’ASVEL l’a prouvé plus d’une fois : Rien n’est impossible.
Ce vendredi pourtant, tous les signaux semblaient défavorables pour la formation de TJ Parker. Nando De Colo, maître à jouer de l’effectif était de nouveau forfait (mollet gauche) et Boulogne-Levallois vainqueur des deux premières rencontres pouvait mettre fin à la saison des Villeurbannais en cas de nouveau succès. Mais le réveil de l’ASVEL aura bien eu lieu devant son public. Dos mur les triples champions de France en titre, ont pu compter sur le duo Obasoha / Bost qui a fait la différence au scoring (39 points en cumulé)
Si l’ASVEL veut espérer arracher un match 5 à Marcel Cerdan, Dee Bost devra rester sur des standards offensifs similaires. Le combo américain a les clés de cette série en l’absence de De Colo, et reste le baromètre de l’équipe. En plus d’une attaque solide, Lyon-Villeurbanne a retrouvé un sérieux défensif en laissant les Metropolitans 92 sous les 60 points ! (59) Ce qui n’était plus arrivé depuis plus de deux ans, un facteur qui pourrait s’avérer capitale.
Boulogne-Levallois : toujours à une victoire de la finale
« On a pris une leçon : il faut s’en servir pour revenir avec d’autres intentions dimanche. » Annonçait Vincent Collet après la rencontre vendredi. Une défaite, qui a forcément laissé un goût amer aux franciliens qui ont laissé échapper une première chance d’accéder à la finale du championnat.
Toujours en position de force avant une nouvelle partie à l’Astroballe ce dimanche, Boulogne-Levallois devra proposer autre chose dans le match 4 pour exister. A commencer par le manque d’énergie et d’investissement flagrant en 2ème mi-temps, où les Metropolitans 92 n’ont inscrit que 25 points. Les coéquipiers de Wembanyama devront aussi améliorer leur pourcentage derrière l’arc ! Avec 17% de moyenne à 3 points, il est souvent bien trop difficile de l’emporter.
Pour la 1ère fois en demi des Playoffs depuis 2017. Boulogne-Levallois espère toujours participer à la première finale de son histoire. Le MVP Wembanyama qui dispute ses
derniers matchs en France avant de partir pour la NBA, rêve de faire ce cadeau à son équipe. Champion de France 2022 avec l’ASVEL, l’alien aura une nouvelle chance pour mettre plusieurs anciens coéquipiers en vacances.
ASVEL - Boulogne-Levallois, c’est ce dimanche 4 juin, en direct à 15h15 sur France 3 Régions !
Lukas Nicot