replay

Basket. Revivez le match entre Boulogne-Levallois et l'ASVEL, un duel au sommet

Boulogne-Levallois l'a emporté face à l’ASVEL ce dimanche 28 mai 75-69. Un duel au sommet, à revivre sur France 3 Ile de France et France 3 Rhône-Alpes.

C'était l’évènement sportif du week-end sur France 3 Régions, avec la diffusion en clair du match 1 de la demi-finale de Betclic Elite entre Boulogne-Levallois et l’ASVEL!

Un duel au sommet! Boulogne-Levallois l'a emporté face à l’ASVEL, 75-69.

Boulogne-Levallois : Wembanyama face à son ancienne équipe

Mis sous pression en quart de finale par Cholet, les Metropolitans 92 se sont finalement hissés en demi-finale, après une belle victoire collective jeudi à domicile (2-1 dans la série). En passant le premier tour des Playoffs, le groupe de Vincent Collet fait déjà mieux que celui de l’an passé. A ce stade Boulogne-Levallois avait été éliminé en 2022 par Pau.

Pour autant, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ne se satisferont pas de ce résultat. Très ambitieux, le joueur de 19 ans qui dispute ses dernières semaines de compétition en France, n’a jamais caché ses envies de titre avec le club des Hauts-de-Seine. Il faut dire que son CV parle en sa faveur cette saison. « Wemby » est devenu tout simplement le premier joueur de l’Histoire à obtenir tous les trophées individuels mis en jeu par la Ligue Nationale de Basket : Meilleur joueur, meilleur défenseur, meilleur jeune, et membre du meilleur cinq.

Champion de France en 2022 avec l’ASVEL, le futur numéro 1 de la Draft NBA, va donc retrouver sur sa route son ancienne équipe et son ancien entraîneur TJ Parker. Mais comme contre Cholet, Wembanyama ne pourra pas gagner seul. Mieux défendu dans les Playoffs ou le combat est toujours plus âpre, le jeune français devra être épaulé par les autres cadres pour venir à bout du triple champion de France en titre. Déterminants, DeVante Jones (15pts), TaShawn Thomas (14pts) & Lahaou Konaté (14pts) avaient contribués au succès des Metropolitans 92 lors du match 3 des quarts.

L'ASVEL : Privé de De Colo !

Très impressionnant au match 1 contre Le Mans en quart de finale (103-73), Lyon-Villeurbanne a su s’imposer à Antarès dans la 2ème rencontre (63-66), malgré l’absence de Nando De Colo blessé au mollet, et un pourcentage à 3 points catastrophique (16,7%). Un signe fort pour l’ASVEL qui a été de nombreuses fois mis en difficulté à l’exterieur cette saison.

La formation de TJ Parker se prépare donc à un voyage important dans la capitale avec deux rencontres décisives. La première à Marcel Cerdan dimanche, puis à l’Accor Arena mardi. Sans l’avantage du terrain, les Villeurbannais devront remporter au moins un match pour retourner à l’Astroballe avec de la confiance. Une mission loin d’être simple, car privé une nouvelle fois de Nando De Colo. Pas du voyage, le meneur star, élu dans le meilleur 5 de la saison, serait selon Le Progrès « toujours touché au mollet gauche », et donc indisponible.

Un terrible coup dur pour l’ASVEL qui pourra malgré tout compter sur son titan Youssoupha Fall, monstrueux contre le MSB (14,5 points à 100% aux tirs, 7,5 rebonds et 1,0 contre en 2 matchs). Dans la raquette, il aura un rôle clé en attaque mais aussi en défense face à son ex coéquipier Victor Wembanyama. Les deux hommes annoncés à 2m21 devraient nous offrir un incroyable duel !

Commentaire : Lukas Nicot, Pape-Philippe Amagou & Philippe Rejany

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité