10 jours après sa victoire en Eurocoupe, les filles de l'ASVEL ont manqué l'occasion de remporter un deuxième trophée cette saison. Elles ont perdu 71-64 leur finale de Coupe de France face à Landes Basket. Les garçons, eux, s'inclinent 90-70 face à Monaco
Les Lyonnaises, actuellement en tête de la saison régulière du championnat et brillantes victorieuses de l'Eurocoupe il y a une dizaine de jours, attendent toujours un premier trophée en France depuis le titre de champion en 2019. Elles ont perdu face à Basket Landes (71-64) en finale de Coupe de France féminine.
Avec leur flopée d'internationales françaises (Gruda, Williams, Ciak, Johannès, Chartereau), elle sont passées à côté de leur finale, mangées dans l'agressivité pour accuser vingt points de retard à l'entrée du dernier quart-temps (55-35) avant un réveil trop tardif.
Du côté des garçons, les joueurs de TJ Parker se sont inclinés un petit peu plus tard dans l'après-midi face à Monaco 90-70. Leur dernier titre dans la compétition remonte à 2021. Pour rappel, ils sont également triples champions de France en titre.
Grande déception
"On a perdu face à une équipe qui a plus d'âme, montré plus d'agressivité. On s'est mis à leur niveau dans le dernier quart-temps, mais c'était trop tard. Il va falloir comprendre que la dureté est importante, malgré toutes nos internationales", a estimé David Gautier, l'entraîneur de l'Asvel féminine, déjà battue par Basket Landes mercredi en championnat (62-60)
"C'est difficile de perdre en ayant le sentiment d'être passées à côté du match" précise Marie-Sophie Obama, la présidente du Lyon ASVEL féminin. "Dire que les deux tiers du match, on n'était pas là... la première mi-temps on était une équipe fantôme, écrasée par l'événement et l'enjeu. C'est ce sentiment d'amertume qui prime."
À une journée de la fin de la saison, les filles de l'ASVEL sont actuellement en tête de leur championnat. Les garçons sont pour le moment 6ᵉ et comptent 9 victoires de moins que leurs bourreaux du jour Monaco.
Les deux équipes sont bien parties pour se qualifier pour les play-off de leur championnat respectif.
Avec AFP.