10 jours après sa victoire en Eurocoupe, les filles de l'ASVEL ont manqué l'occasion de remporter un deuxième trophée cette saison. Elles ont perdu 71-64 leur finale de Coupe de France face à Landes Basket. Les garçons, eux, s'inclinent 90-70 face à Monaco

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Lyonnaises, actuellement en tête de la saison régulière du championnat et brillantes victorieuses de l'Eurocoupe il y a une dizaine de jours, attendent toujours un premier trophée en France depuis le titre de champion en 2019. Elles ont perdu face à Basket Landes (71-64) en finale de Coupe de France féminine. 

Avec leur flopée d'internationales françaises (Gruda, Williams, Ciak, Johannès, Chartereau), elle sont passées à côté de leur finale, mangées dans l'agressivité pour accuser vingt points de retard à l'entrée du dernier quart-temps (55-35) avant un réveil trop tardif.

Du côté des garçons, les joueurs de TJ Parker se sont inclinés un petit peu plus tard dans l'après-midi face à Monaco 90-70. Leur dernier titre dans la compétition remonte à 2021. Pour rappel, ils sont également triples champions de France en titre. 

Grande déception 

"On a perdu face à une équipe qui a plus d'âme, montré plus d'agressivité. On s'est mis à leur niveau dans le dernier quart-temps, mais c'était trop tard. Il va falloir comprendre que la dureté est importante, malgré toutes nos internationales", a estimé David Gautier, l'entraîneur de l'Asvel féminine, déjà battue par Basket Landes mercredi en championnat (62-60)

"C'est difficile de perdre en ayant le sentiment d'être passées à côté du match" précise Marie-Sophie Obama, la présidente du Lyon ASVEL féminin. "Dire que les deux tiers du match, on n'était pas là... la première mi-temps on était une équipe fantôme, écrasée par l'événement et l'enjeu. C'est ce sentiment d'amertume qui prime."

À une journée de la fin de la saison, les filles de l'ASVEL sont actuellement en tête de leur championnat. Les garçons sont pour le moment 6ᵉ et comptent 9 victoires de moins que leurs bourreaux du jour Monaco.

Les deux équipes sont bien parties pour se qualifier pour les play-off de leur championnat respectif. 

Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité