Longuement ovationné, Jean-Paul Belmondo était présent à la soirée d'ouverture du Festival Lumière. Il est de retour à Lyon avec son fils Paul pour la projection d'un documentaire mardi. Il s'agit d'un road movie sur plus de 50 ans de carrière intitulé "Belmondo par Belmondo".
A 82 ans, "Bébel", diminué par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral survenu en 2001, a été acclamé par ses fans à son arrivée dans une salle du cinéma Pathé-Bellecour, au bras de son fils, pour la projection du film qui devrait être
diffusé en fin d'année à la télévision.
De 1957 à 2015, Jean-Paul Belmondo a joué dans 90 films et inspiré les plus grands réalisateurs, comme Becker, Godard, de Sica, de Broca, Verneuil, Lelouch ou Zidi.
Belmondo, père et fils, sont retournés sur les lieux des tournages....
Sur l'écran, au volant d'une décapotable, le fils emmène son père sur les lieux de tournage de ses plus grands films. En Italie, sur les traces de "La Ciociara" de Vittorio de Sica, avec Sophia Loren ; au Brésil ensuite, 51 ans après "L'homme de Rio", de Philippe de Broca ; et bien sûr en France, notamment dans un hôtel de la région parisienne où fut tournée une scène mythique d'"Itinéraire d'un enfant fâté" de Claude Lelouch, avec Richard Anconina.
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 14/10/15