Biennale de la danse à Lyon: 23 créations, 37 spectacles et un budget en baisse

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm (avec AFP)
© France 3 RA

Olivia Ruiz et Galotta avec "Volver", Olivier Dubois avec "Auguri"... la 17e Biennale de la danse se déroulera du 14 au 30 septembre à Lyon et dans la région. Elle accueillera 23 créations et premières, tout en jonglant avec un budget en recul de 15%.

Moins d'argent pour l'édition 2016, mais des idées...

"Nous avons moins d'argent, une Biennale plus courte mais des idées ! Et notre ADN continue d'être à la fois populaire et expérimental", a relevé lundi Dominique Hervieu, sa directrice artistique, lors d'un point de presse. Pour cette édition, "l'accent est mis sur le dialogue entre danse savante et danse populaire, très présente dans la création actuelle", a-t-elle ajouté, tout en soulignant "le cadre économique plus restreint".

"En 2014, la Biennale disposait d'un budget de 7,8 millions d'euros, cette année de 6,7 millions d'euros, soit un recul de 15%, avec une baisse des subventions publiques et du mécénat. Et des coupes sont déjà annoncées pour 2018", a précisé Sylvie Burgat, sa directrice générale.

La programmation reste alléchante avec 43 compagnies invitées, dont 18 étrangères, 165 représentations en salle, 37 spectacles à Lyon, dans la métropole et en région. Trente-sept villes françaises, dont 16 nouvelles venues, les accueilleront mais aussi San Sebastian (Espagne), capitale européenne de la culture.

Parmi les créations et premières françaises "les plus attendues", selon Dominique Hervieu, celle d'Olivier Dubois, "Auguri", ou la quête du bonheur, dernier volet de la trilogie "Étude critique pour un trompe-l'oeil" du talentueux chorégraphe, danseur et directeur du Ballet du Nord.

Rencontre au sommet aussi entre le facétieux chorégraphe Jean-Claude Galotta et la chanteuse Olivia Ruiz dans "Volver", première mondiale d'un spectacle détonnant entre comédie musicale et chorégraphie chantante. Très attendues également "La belle et la bête" de Thierry Malandain, trois pièces du chorégraphe américain Jonah Bokaer, "Rules of the Game", sur une musique de Pharrell Williams. Une première pour l'auteur de "Happy" et une première française pour le spectacle créé en mai aux États-Unis à Dallas. Le Groupe acrobatique de Tanger présentera lui en première mondiale son spectacle "Halka".

S'y ajouteront des rencontres, une exposition, "Corps rebelles", au musée des Confluences, avec des danseurs en "live" et un remix de la "Messe du temps présent" par Hervé Robbe et son créateur de 89 ans aujourd'hui, Pierre Henry.

Le public pourra aussi assister à des "Battle of styles" mêlant hip hop, danse contemporaine et néo-classique, ou au traditionnel défilé dans les rues de Lyon sur le thème "Ensemble!" avec un final grandiose place Bellecour. Quelque 15.000 spectateurs y avaient pris part en 2014. 

 

La billetterie sera ouverte à partir du jeudi 9 juin. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.biennaledeladanse.com

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.