Biennale de la Danse de Lyon : Angelin Preljocaj prend de la hauteur avec "Gravité"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola .

A l'occasion de la 18e Biennale de la Danse de Lyon, le chorégraphe Angelin Preljocaj propose "Gravité". Une création à découvrir au TNP de Villeurbanne du 20 au 24 septembre. Comment rendre des sensations de gravité par un travail du corps ?

Pour la 18e Biennale de la Danse de Lyon, Angelin Preljocaj a crée "Gravité". S’éloignant de toute forme de récit, le chorégraphe a travaillé sur la notion de mouvement face aux contraintes de la gravité. Sur la scène du TNP de Villeurbanne, treize danseurs évoluent avec la lumière pour seul décor. "Gravité" met en évidence l’attraction des corps entre eux, les sensations de pesanteur et de légèreté ...  avec une question en suspend : que peut le corps face à la gravité ?



Le chorégraphe Angelin Preljocaj a beaucoup demandé aux danseurs pour cette création très physique. Plusieurs mois de travail pour mettre au point des mouvements très aériens, très légers, "presque aquatiques" ou à contrario des mouvements qui traduisent l'attraction inexorable vers le sol... Entre ancrage au sol et désir d'élévation, "Gravité" traduit le paradoxe de la danse.



"La danse classique cherche à s'émanciper de la gravité," explique le chorégraphe. "Ce ballet est une sorte de recherche qui fait le grand écart entre deux tendances : la tendance à l'élévation et la légèreté; la tendance au poids et à la descente vers le sol".



Après Villeurbanne, "Gravité" partira en tournée, notamment à Mulhouse, Aix-en-Provence, Mâcon, Albi, Paris...  

 

durée de la vidéo: 02 min 16
Une création à découvrir au TNP de Villeurbanne, à l'occasion de la 18e Biennale de la Danse, à Lyon. Intervenants : Baptiste Coissieu, danseur interprète / Angelin Preljocaj, chorégraphe Ballet Preljocaj - 20/9/18 ©France 3 RA


 On ne présente plus Angelin Preljocaj

Danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, son travail est très imprégné de l'histoire des ballets classiques, mais est, néanmoins, résolument contemporain. Après une période d'étude auprès de Merce Cunningham à New York, en 1980, il rejoint la France et travaille avec la compagnie Quentin Rouillier et la chorégraphe américaine Viola Farber. En 1982 il est engagé comme danseur dans la compagnie de Dominique Bagouet. En 1985, il crée sa propre compagnie. Ses créations tournent régulièrement dans le monde entier et sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies. Depuis la création de sa compagnie, Angelin Preljocaj a créé 45 chorégraphies, du solo aux grandes formes. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies et certaines de ses chorégraphies figurent au répertoire du Ballet de l'Opéra national de Paris. Le Ballet Preljocaj est installé depuis 2006 au Pavillon Noir, à Aix-en-Provence, lieu entièrement dédié à la danse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité