Manifestation devant plusieurs lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes à l'appel de l'Union Nationale Lycéenne

Oullins, Givors, Rive-de-Gier, Oyonnax, Bellignat, Chambéry, Grenoble : les élèves de plusieurs lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes manifestent ce vendredi 30 novembre à l'appel de l'Union Nationale Lycéenne. La mobilisation vise à dénoncer les politiques du gouvernement "discriminantes" pour la jeunesse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les parapluies, une soixantaine d'élèves tiennent leur piquet de grève aux portes de la cité scolaire du Parc Chabrières, à Oullins. Les lycéens entrent dans la danse de la protestation et de la mobilisation contre les politiques du gouvernement, à l'appel de l'Union Nationale Lycéenne.
Ce vendredi 30 novembre, les élèves de plusieurs lycées ont manifesté dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône : le lycée Colbert dans le 3ème arrondissement de Lyon, à Oullins, à Givors, à Villefranche-sur-Saône, Chazelles-sur-Lyon ou encore le lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône.


Guillaume François, responsable isérois de l'UNL, explique sur Twitter que deux assemblées devraient avoir lieu à Grenoble, aux lycées Stendahl et aux Eaux Claires. Le lycée La Saulaie à Saint-Marcelin était mobilisé ce matin. 

En Savoie, plusieurs centaines de lycéens manifestent dans les rues de Chambéry. Les pompiers sont intervenus ce vendredi matin devant le lycée Monge à Chambéry pour une poubelle en feu. Des débordements auraient eu lieu. 

Le mouvement est également relayé par des lycéens  à Rive-de-Gier dans la Loire ou encore à Oyonnax et Bellignat dans le département de l'Ain comme le rapporte l'UNL sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux.
 
Tous et toutes dans la rue, ce vendredi 30 novembre, pour la revanche lycéenne :  l'Union Nationale Lycéenne entend par cette journée de mobilisation protester contre les politiques "discriminantes et précarisantes" pour la jeunesse.
Les lycéens protestent notamment contre Parcours Sup, la sélection d'entrée à l'université, contre la réforme du baccalauréat et celle des lycées professionnels.
 
Ce 30 novembre, les lycéens expriment leur mécontentement à l'appel de l'Union Nationale Lycéenne. Une mobilisation contre la sélection d'entrée à l'université et la réforme du baccalauréat prévue pour 2021. Intervenants : Clara Lair, élève de terminale L à Oullins - Jessica Da Silva, lycéenne à Oullins

 

Plusieurs lycées bloqués en Auvergne


A Montluçon, le lycée Paul Constans est bloqué depuis 07h30 ce matin. Les manifestants étaient accompagnés de plusieurs Gilets Jaunes et la CGT. "Les étudiants payent aussi leur plein d'essence" nous a confié un lycéen gréviste.

A Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) le lycée Descartes était bloqué ce matin. Plusieurs manifestants ont tenté de mettre le feu à des pneus dans la rue.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information