Oullins, Givors, Rive-de-Gier, Oyonnax, Bellignat, Chambéry, Grenoble : les élèves de plusieurs lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes manifestent ce vendredi 30 novembre à l'appel de l'Union Nationale Lycéenne. La mobilisation vise à dénoncer les politiques du gouvernement "discriminantes" pour la jeunesse.
Sous les parapluies, une soixantaine d'élèves tiennent leur piquet de grève aux portes de la cité scolaire du Parc Chabrières, à Oullins. Les lycéens entrent dans la danse de la protestation et de la mobilisation contre les politiques du gouvernement, à l'appel de l'Union Nationale Lycéenne.
Ce vendredi 30 novembre, les élèves de plusieurs lycées ont manifesté dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône : le lycée Colbert dans le 3ème arrondissement de Lyon, à Oullins, à Givors, à Villefranche-sur-Saône, Chazelles-sur-Lyon ou encore le lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône.
Guillaume François, responsable isérois de l'UNL, explique sur Twitter que deux assemblées devraient avoir lieu à Grenoble, aux lycées Stendahl et aux Eaux Claires. Le lycée La Saulaie à Saint-Marcelin était mobilisé ce matin.
En Savoie, plusieurs centaines de lycéens manifestent dans les rues de Chambéry. Les pompiers sont intervenus ce vendredi matin devant le lycée Monge à Chambéry pour une poubelle en feu. Des débordements auraient eu lieu.Les https://t.co/8Z7shc4Pzc.s se bougent en Isère contre Macron
— Guillaume FRANCOIS (@GuillaumeFrc38) 30 novembre 2018
-2 rassemblements à Saint Marcellin
- 1 rassemblement/blocus à La Mure
- 2 assemblées lycéennes à Grenoble (Lycée stendhal et Eaux Claires)
On lâche rien !
Le mouvement est également relayé par des lycéens à Rive-de-Gier dans la Loire ou encore à Oyonnax et Bellignat dans le département de l'Ain comme le rapporte l'UNL sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux.
Le lycée Paul Painlevé à Oyonnax est on ? ce matin aussi ! #RevancheLycéenne pic.twitter.com/bd6Fs9p6pb
— UNL (@UNLnational) 30 novembre 2018
Tous et toutes dans la rue, ce vendredi 30 novembre, pour la revanche lycéenne : l'Union Nationale Lycéenne entend par cette journée de mobilisation protester contre les politiques "discriminantes et précarisantes" pour la jeunesse.
Les lycéens protestent notamment contre Parcours Sup, la sélection d'entrée à l'université, contre la réforme du baccalauréat et celle des lycées professionnels.
Plusieurs lycées bloqués en Auvergne
A Montluçon, le lycée Paul Constans est bloqué depuis 07h30 ce matin. Les manifestants étaient accompagnés de plusieurs Gilets Jaunes et la CGT. "Les étudiants payent aussi leur plein d'essence" nous a confié un lycéen gréviste.
A Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) le lycée Descartes était bloqué ce matin. Plusieurs manifestants ont tenté de mettre le feu à des pneus dans la rue.