Avec la blouse, pas de blues. A l'école Jeanne d'Arc de Vénissieux, finies les distinctions vestimentaires. Les écoliers portent la blouse pour le plus grand bonheur d'un atelier de confection situé dans le département voisin de la Loire. Preuve que le made in France est toujours à la mode.
Finies les paillettes à gogo, et les vêtements dernier cri apparents. Dans les classes de l'école Jeanne d'Arc de Vénissieux, près de Lyon, les élèves sont tous égaux. Tous portent la blouse. C'est obligatoire dans cet établissement d'enseignement privé.
Bien sûr, il y a des jours où certains enfants tentent de faire croire qu'ils l'ont oubliée pour pouvoir arborer leur t-shirt. Mais globalement, l'initiative fonctionne très bien. A l'école, tous forment ainsi "une équipe". "C'est une manière d'être tous ensemble", souligne la directrice de l'établissement.
Même les parents s'y retrouvent : la blouse payée 20 euros, peut servir sur plusieurs années.
Autre avantage : la blouse favorise une fabrication régionale. Des vêtements d'école, made in France. Made in Loire plus précisément. Les commandes de blouses et tabliers sont honorées par un atelier de confection, installé à Neulise.