"Bol d'air" : dans le Rhône, un bilan de santé post-covid proposé aux chefs d'entreprise en difficulté

Faire une pause, prendre du recul... et surtout ne pas se sentir isolé. C'est la proposition inédite offerte aux chefs d'entreprise du Rhône en détresse. Des consultations confidentielles avec des experts et un numéro d'appel gratuit sont mis en place. 

Les créateurs d'entreprise peuvent se sentir isolés face aux difficultés. "Bol d'air" va tenter de les écouter et de leur apporter soutien et conseils
Les créateurs d'entreprise peuvent se sentir isolés face aux difficultés. "Bol d'air" va tenter de les écouter et de leur apporter soutien et conseils © BELPRESS/MAXPPP

Des chefs d'entreprise au bout du rouleau, en manque de ressource, psychologiquement en détresse... Et qui peinent à envisager une réelle sortie sereine de la crise sanitaire et économique.

Dans un sondage Opinionway réalisé pour la CCI auprès de 610 dirigeants en avril 2021, 42% des personnes interrogées déclarent que leur situation actuelle est semblable à celle de l'année dernière. "Cette même enquête montre une baisse de 21 points de l'optimisme de ces entrepreneurs, particulièrement pour les entreprises de moins de 10 salariés." décrit Philippe Valentin, président de la Chambre de commerce et d'industrie Lyon-Saint-Etienne et Roanne. 

Il y a donc urgence à accompagner cette sortie de crise. D'où cette initiative "Bol d'air" lancée conjointement par le Préfet du Rhône, la DREETS AURA, la DRFIP du Rhône, le Tribunal du Commerce de Lyon, la CPME Rhône, le MEDEF Lyon Rhône, la CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne, la CMA Lyon Rhône, le Barreau de Lyon, le Centre des jeunes dirigeants et l’Ordre des Experts-Comptables AURA, en association avec Second Souffle Lyon. Tous ont décidé d’allier leurs forces au profit du chef d’entreprise et donc de l’économie régionale.

Des experts et des consultations gratuites

Il s'agit, à un moment charnière, de réunir les forces en présence. "Nous avons réorganisé nos structures pour nous porter au chevet des entreprises les plus en difficulté" explique Alain Audouard, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat Lyon Rhône. "Nous avons même inventé des nouvelles solutions d'accompagnement pour s'adapter à une situation inédite. Comme il ne faut jamais gâcher une crise, nous nous mobilisons pour aller encore plus loin ensemble. Les divers outils d'aide seront donc réunis au sein d'une même boite. "

On est tous là pour se serrer les coudes et essayer de trouver des solutions.

Odile Dubreuil

Ce nouveau dispositif d’accompagnement offrira, aux chefs d’entreprises en difficulté, des consultations individuelles gratuites et confidentielles avec un panel d’experts. "C'est vraiment une première. Nous avons en tête notre devoir de citoyens" commente Odile Dubreuil, président de l'Ordre des experts-comptables en Auvergne-Rhône-Alpes. "On est tous là pour se serrer les coudes et essayer de trouver des solutions. Aujourd'hui, effectivement, les entreprises sont sous respirateurs artificiels. Notre cible est la petite entreprise, que nous essayons de sauver. Certaines étaient déjà vulnérables avant la covid. On est très solidaires depuis le début et il ne faut pas que cette solidarité lâche."

Des bénévoles pour amorcer les échanges, qui restent confidentiels

Les consultations auront lieu le 3ème jeudi de chaque mois à compter du jeudi 20 mai 2021, de 14h à 18h, dans les locaux de l’Ordre des Experts-Comptables AURA (51 rue Montgolfier, 69006 Lyon).

Elles se feront en 2 temps :
• Un accueil de 30 mn par les bénévoles de l’association "Second Souffle" pour établir un premier diagnostic. L’objectif de cet échange est de déterminer les besoins du chef d’entreprise et de l’orienter vers les experts qui pourront le conseiller au mieux.
• Une consultation de 45 mn avec des experts.
Ces consultations seront une première étape, tel un tremplin, pour le chef d’entreprise qui sera alors libre de se diriger vers un accompagnement et un suivi plus approfondis.

Un numéro gratuit est mis à la disposition des dirigeants d'entreprise afin de leur apporter écoute et conseil
Un numéro gratuit est mis à la disposition des dirigeants d'entreprise afin de leur apporter écoute et conseil

Un numéro gratuit est mis à la disposition des chefs d’entreprise pour prendre RDV, en toute confidentialité : le 0805 295 777 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 12h sauf mercredi et jours fériés). 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie covid-19 santé société