Des électeurs de Vaulx-en-Velin qui ont dû se rendre à Villeurbanne pour voter le dimanche 9 juin. Ils n’ont pas pu placer leur bulletin dans l’urne de leurs bureaux de vote traditionnels "à la suite d’un bug informatique". Quatre jours après les faits, la Ville apporte des réponses.
Ce jeudi 13 juin, on en sait un peu plus sur le bug informatique survenu à Vaulx-en-Velin le jour des élections européennes. Certains électeurs ont dû se rendre au Tribunal d’instance de Villeurbanne pour déposer leur bulletin dans l’urne.
372 électeurs impactés
Dans un communiqué, la mairie de Vaulx-en-Velin indique que les électeurs Vaudais ayant déclaré un changement de domicile "dans les mois précédant les élections", ont été victimes d’un "dysfonctionnement" les ayant empêchés de voter dans leur bureau attitré lors du scrutin européen du 9 juin dernier.
Selon les chiffres de la mairie, sur les 24 412 inscrits, 372 électeurs ont subi ce désagrément. Parmi les personnes impactées, 102 ont été conduites au Tribunal de Villeurbanne et ont pu accomplir leur devoir de citoyen, tandis que 41 n'ont pas souhaité se rendre au Tribunal.
Bug informatique
Comment expliquer ce couac ? "La commission électorale met à jour les listes électorales en fonction des situations administratives. Ainsi, la commission de mai 2023 a radié les électeurs qui étaient inscrits dans des rues communales supprimées (Mont Gerbier, Mont Cindre et Chemin des Echarmeaux)", explique la mairie.
"L’organisation des élections est un processus très encadré par le législateur. Il impose aux municipalités un calendrier précis, en particulier l’impossibilité de modifier les listes électorales à J-5 de l’élection. Ce délai légal a empêché de régulariser la situation des électeurs et électrices concernés", précise par ailleurs le communiqué.
La mairie a indiqué que l'enquête administrative diligentée relie le bug informatique au logiciel d’édition des listes électorales.
Critiques
Sur les réseaux sociaux, cet incident a été décrié par des responsables de La France Insoumise. Certains ont vu une tentative d’empêcher le vote pour le parti par la maire de la commune, Hélène Geoffroy, opposé à un projet d’union LFI-PS.
De son côté, la CGT des agents territoriaux de Vaulx-en-Velin a également déploré un "incident incompréhensible" et n'a pas caché sa "stupeur" après la radiation "massive" de "plusieurs centaines de citoyens". La CGT dénonce aussi les conditions de travail des agents pour pallier ce bug et permettre aux électeurs radiés de glisser leur bulletin dans l'urne : "ce sont des dizaines d'agents de la Ville qui ont exercé leurs missions dans des conditions inacceptables, certains étant mobilisés exceptionnellement pendant plus d'une dizaine d'heures pour faire la navette entre le Tribunal et les bureaux de vote de Vaulx-en-Velin", déplore le syndicat.
Le syndicat qui demande que toute la lumière soit faite sur cet incident, fait aussi part de son inquiétude concernant l'organisation des prochaines élections. La ville se veut rassurante.
Dispositif exceptionnel pour les législatives
"Les habitants ayant déposé un dossier complet à la date du 9 juin sont assurés de pouvoir participer au scrutin du 30 juin et 7 juillet", a toutefois assuré la municipalité de Vaulx-en-Velin.
Pour anticiper tout nouvel incident, la mairie a décidé d'anticiper et annonce d'ores et déjà qu'elle renouvelle la mise en place d’un "dispositif exceptionnel" en vue des prochaines élections législatives. La municipalité propose aux habitants "un appui administratif et leur transport au Tribunal d’instance de Villeurbanne". Il permettra aux quelques centaines d’électeurs concernés de certifier leur inscription sur les listes électorales. Le Tribunal d’Instance de Villeurbanne étant seul habilité à certifier l’inscription sur les listes électorales, précise la ville.