Élections européennes 2024 : bug à Vaulx-en-Velin, des électeurs radiés, la mairie évoque des "dysfonctionnements"

Vaulx-en-Velin est l'une des communes de l’agglomération lyonnaise qui s'illustre par son faible taux de participation. Pour ces élections européennes, des habitants ont été radiés des listes électorales de manière inexpliquée. La ville a mis en place un dispositif exceptionnel pour permettre à chacun d'accomplir son devoir de citoyen.

Des électeurs de Vaulx-en-Velin se sont retrouvés dans l’incapacité de voter ce dimanche alors qu’ils s’étaient inscrits sur les listes électorales.

Des habitants radiés

Dans un communiqué diffusé ce dimanche après-midi, la mairie révèle qu’elle était au courant depuis déjà plusieurs jours. Des électeurs ont été radiés des listes électorales. "En milieu de semaine, à la suite d’appels d’habitants ne trouvant pas l’information relative à leur bureau de vote, la municipalité a pris contact avec les services préfectoraux afin de trouver les solutions leur permettant de voter dans des conditions habituelles", indique le communiqué. "Pour autant, les délais légaux inhérents à toute élection n’ont pas permis de modifier la liste électorale arrêtée nationalement à J-5 et de régulariser la situation des électrices et électeurs concernés", se défend la municipalité dirigée par Hélène Geoffroy.

Voter à Villeurbanne

S’ils voulaient voter, les électeurs étaient invités à se rendre dans la commune voisine. Pour accomplir son devoir de citoyen et glisser son bulletin dans l'urne, "la municipalité a mis en place un dispositif exceptionnel, en proposant aux habitants un appui administratif et leur transport au Tribunal d’Instance de Villeurbanne, seul habilité, à certifier l’inscription sur les listes électorales", a souligné la mairie.

Selon nos confrères du Progrès, au tribunal d'instance de Villeurbanne, la file d’attente s'est révélée conséquente et s’expliquerait aussi par le couac de Vaulx-en-Velin.

Vaulx-en-Velin est l'une des communes de l’agglomération lyonnaise où le taux de participation est l'un des plus bas à chaque élection. Aux élections européennes de 2019, la commune avait affiché une participation de 26,72%. Une des plus faibles du Rhône.

Ampleur du problème inconnue

Contactée ce dimanche soir, la mairie n'était pas en mesure de donner le nombre exact d'électeurs concernés par le problème. Mais elle s'engage à chercher l'explication de ce problème.

"La maire et l’ensemble de l’équipe municipale présentent leurs excuses aux électeurs vaudais concernés. La maire s’engage auprès des habitants à faire toute la lumière sur l’enchaînement des faits ayant conduit à ces dysfonctionnements, afin qu’ils ne se reproduisent pas", conclut le communiqué.

Réactions

Dans un communiqué, les représentants locaux de la liste LFI conduite par Manon Aubry, Allan Brunon et Josée Moudilou, demande "au Ministre de l’Intérieur de mener une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur ce dommage, sur ce scandale antidémocratique".

Le député LFI de la 6e circonscription du Rhône Gabriel Amard a de son côté fustigé "l’amateurisme" de l'équipe municipale vaudaise.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité