Rencontre à Caluire, près de Lyon, avec François Simon-Fustier, l'Horloger de la Croix-Rousse. L'artisan, 4e génération dans la profession, est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’horloger. Simon François-Fustier est spécialisé dans la restauration d'horloges et de pendules anciennes.
François Simon-Fustier est très impliqué dans la promotion des métiers d'art. Titulaire d'un Brevet de Maîtrise Supérieur en Horlogerie (il est le seul horloger en France), formé au sein de la prestigieuse École d’Horlogerie d’Anet, il est issu d'une longue lignée d'horlogers. Dans son atelier installé à Caluire, on répare, on restaure dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. On forme aussi la relève en la personne de Léo, l'apprenti.
L'atelier regorge de pièces anciennes et résonne de mille sons : tic tac, carillons, sonneries, cliquetis et autres tintinnabulements... La réparation et la restauration de horloges et pendules anciennes, c'est la spécialité de l'Horloger de la Croix-Rousse. L'entreprise dirigée par François Simon-Fustier, intarissable sur son métier, détient le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant.
Zoom sur une opération de haute précision avec Robin Putinier, le jeune chef d'atelier : le bouchonnage. Le seul nettoyage des mécanismes ne suffit pas, il faut parfois recréer des éléments usés, endommagés, perdus ou cassés. Ce sont des particuliers qui font appel à l'atelier de Caluire, mais aussi les musées ou encore des "institutions" comme le célèbre château de Vaux-le-Vicomte. La clientèle de l'Horloger de la Croix-Rousse se renouvelle à 90% chaque année. La renommée de l’entreprise a même dépassé les frontières.
Le métier est ancien mais aujourd'hui l'horlogerie utilise les nouvelles technologies et la 3D. Il s'agit notamment de transmettre le savoir-faire, créer des bases documentaires et pédagogiques ... Un moyen de perpétuer le patrimoine horloger européen. On en apprend plus avec Sébastien Lucchetti, horloger informaticien. Un poste unique créé chez François Simon-Fustier grâce au concours de la Fondation de France et à la BPI.
Voir le site : horlogerie-ancienne.fr