Cambriolage du musée de Fourvière : émotion après le vol de la couronne de la Vierge

Reportage V.Benais / B.Arsenault / F.Gramond - 14/5/17 - Intervenants : Magaly Chatin; Déléguée générale de la Fondation de Fourvière / Bernard Berthod, Conservateur du Musée de Fourvière / Mgr Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon ©France 3 RA

Dans la nuit de vendredi à samedi, des malfaiteurs se sont introduits dans le Musée d'Art Religieux de Fourvière. Ils sont repartis en emportant le joyau du Trésor de Fourvière, la couronne de la Vierge. Un vol éclair réalisé en moins de 5 minutes. Des réactions au lendemain de l'annonce des faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La découverte de la disparition de cette pièce majeure a été un véritable choc pour l'équipe du musée d'Art Religieux de Fourvière. "On était tous effondrés," a confié Magaly Chatin, Déléguée générale de la Fondation de Fourvière.
Ironie du sort, la précieuse couronne de la Vierge, ornée de 1791 pierres était à l'abri des convoitises dans le coffre d'une banque, de 1940 à 2015. Elle avait été exceptionnellement montrée au public, à l'occasion du centenaire de la Basilique de Fourvière en 1996. Elle avait aussi été montrée en 2005, pour quelques jours.

La couronne était présentée dans les collections permanente depuis peu. La pièce maîtresse du Trésor de Fourvière était actuellement visible à l'occasion de l'exposition "Andes Célestes" qui se tient jusqu'au 30 juin. Les visiteurs pouvaient ainsi l'admirer avant le lancement des travaux du musée. Un chantier de deux ans qui doit démarrer cette année. La précieuse couronne devait donc retourner au coffre le temps des travaux.

"Nous avions décidé de la montrer aux Lyonnais. C'est une pièce est fort belle et fort riche mais qui appartient aux Lyonnais," explique le conservateur du Musée, Bernard Berthod. La couronne exposée aux regards était pourtant sous haute-protection à l'abri d'une épaisse vitre blindée ... "ça n'a pas suffit face à des malfaiteurs hautement équipés et pugnaces," a déploré le conservateur. Ils sont venus à bout de la protection blindée à l'aide d'une masse et d'une disqueuse en trois minutes. Deux autres pièces, plus modestes (un anneau et un calice), ont été emportées par les malfaiteurs lors de ce cambriolage éclair. 

La réaction du Cardinal Barbarin
Propos recueillis par V.Benais, B.Arsenault - 14/5/17 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information