Canicule : Comment Lyon prévoit de climatiser la ville avec des arbres

La ville de Lyon continue sa "végétalisation", un programme lancé par la majorité écologiste. Le plan nature permet de repenser l'espace public. Partout où cela est possible, le but étant de créer de mini espaces verts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

53 nouveaux projets de végétalisation sont programmés pour 2022. Le programme pluriannuel de la Ville de Lyon se donne l'objectif de 100 000 arbres de plus dans les espaces publics.

5m2 d'espaces verts par habitant 

"Aujourd’hui, la ville est une zone urbaine dense dans laquelle la nature est trop rare et inégalement répartie : tous les arrondissements ont des zones fortement carencées, et Lyon, avec environ 5m² d’espaces verts disponibles par habitant est loin des 10 m² préconisés par l’Organisation mondiale de la santé" précise la ville de Lyon. 

Avec son plan nature, la commune entend créer des parcours de fraîcheur dans les différents quartiers, afin de climatiser la ville par le végétal. 

Un exemple concret 

La rue ressemblait aux autres : ouverte à la circulation automobile. On s'arrêtait devant l'école, les enfants descendaient en vitesse pour entrer dans le bâtiment. Les voitures s'agglutinaient, klaxonnaient, les moteurs tournaient.

Cette rue, c'est la rue Saint Michel. Elle longe le groupe scolaire Gilbert Dru, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Aujourd'hui, elle est devenue entièrement piétonne, bordée d'arbres et bacs à plantations où les élèves de l'école peuvent venir s'initier au travail de la terre. Un exemple du plan nature initiée par la majorité écologiste. Il s'agit de "végétaliser les voiries pour permettre de retrouver des espaces de fraicheur" selon le communiqué de presse. "La renaturation des sols consiste à passer du bitume au sol vivant, perméable et de pleine terre" toujours selon le même communiqué.

Sur certaines places, des arbres et d'arbustes supplémentaires vont être plantés, des espaces verts, créés. Des îlots pas forcément immenses, certains projets ne font que quelques mètres².

Ce plan consiste à convertir les surfaces en bitume en surfaces végétales dans de nombreuses opérations annuelles de proximité, apportant qualité et fraîcheur aux habitants et usagers, tout en concourant au développement de la biodiversité. La priorité est mise sur les secteurs carencés en espaces verts.

Ville de Lyon

Déjà 7500 m² sont passés du bitume au végétal. La majorité verte à la ville a prévu un budget de 141 millions d'euros pour "la nature en ville", c'est le deuxième budget de la ville. 

Le saviez-vous ?

- Lyon compte 300 parcs, squares et jardins.
- La ville compte plus 80 000 arbres (dans les parcs, le long des voies,...).
- 8 500 arbres supplémentaires ont été plantés en 2021-2022.
- 40% du territoire est classé vert (trames vertes, espaces publics, jardins,...).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information