Canicule : comment Lyon se prépare

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathieu Boudet
Pour le grand public, la ville de Lyon a recensé quelques 600 lieux où il est possible de se rafraîchir à travers les 9 arrondissements.
Pour le grand public, la ville de Lyon a recensé quelques 600 lieux où il est possible de se rafraîchir à travers les 9 arrondissements. © Maxime Jegat / Maxppp

Alors que démarre une période de canicule ce lundi 24 juin, qui annonce des températures rejoignant 40°C à Lyon en milieu de semaine, la ville et l'état sont sur le pied de guerre pour accompagner la population.
 

Branle-bas de combat ! Alors qu'une période de canicule exceptionnelle démarre à partir de ce lundi 24 juin, et doit s'intensifier ces mercredi et jeudi, les pouvoirs publics s'organisent pour accompagner au mieux les personnes les plus fragiles. 

 

L'appel de la ville


Messages d'informations, panneaux lumineux, mobilisation de personnels... La ville de Lyon déploie son arsenal pour faire face à la canicule. Elle appelle ainsi les habitants à porter "une attention toute particulière" aux personnes les plus vulnérables : les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Elle met en place des mesures spécifiques pour ces publics, mais n'oublie pas de mettre aussi des informations à disposition du grand public, en recensant notamment les lieux où se rafraichir au milieu de la fournaise lyonnaise.

 

Les personnes âgées ou handicapées


La ville de Lyon invite les personnes âgées ou handicapées isolées à s'inscrire sur le registre du plan canicule (contact en bas). Les services sanitaires et sociaux pourront ainsi rester en lien direct et régulier avec elles par le biais des agents du CCAS (Centre communal d’Action sociale). Les agents doivent s'assurer que les personnes s'hydratent, peuvent leur donner des conseils, et proposer une visite à domicile le cas échéant.

En contactant le service "Lyon en Direct" (numéro indiqué en bas), une personne âgée isolée ou en difficulté peut aussi être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis d’une résidence senior proche de son domicile.

 

Les enfants, les écoles et les crèches


Des consignes ont été données au personnel des crèches municipales pour qu’une attention particulière soit portée aux jeunes enfants. En parallèle, dans toutes les écoles de la Ville de Lyon, les agents ont par exemple pour consigne d’aérer largement les bâtiments tôt le matin, avant l’arrivée des élèves, permettant ainsi de rafraîchir les salles de classe.
Par ailleurs, le ministère de l'Education Nationale a de son côté diffusé des recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement, pour les plus jeunes comme pour ceux qui passent en ce moment des examens.  


 

Les personnes sans domicile fixe


Le ministre de la ville et du logement, Julien Denormandie, annonce des mesures spécifiques pour accompagner les SDF à Lyon notamment, dans le cadre d'une mobilisation pour les grandes agglomérations. Dans le Rhône, 40 places supplémentaires sont mises à dispositions des SDF à l'abri. Les services de l'Etat annoncent également un renforcement des maraudes avec la Croix-Rouge, et la mise à disposition de 2 000 bouteilles d’eau. Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Lyon participe à ce dispositif. 
 


Et tous les autres


Par ailleurs, la Ville de Lyon a recensé quelques 600 lieux où il est possible de se rafraîchir à travers les 9 arrondissements. Cela va des bibliothèques climatisées, aux musées en passant par les parcs, les monuments historiques ouverts au public ou même les traboules, sans oublier les fontaines. Autant d’informations qui sont transmises par la plateforme Lyon en Direct, les mairies d’arrondissement et prochainement via une carte interactive sur le site web Lyon.fr et l’appli mobile de la Ville de Lyon. 

 

Contacts utiles :

Lyon en Direct : 04 72 10 30 30
CCAS de Lyon : 04 26 99 62 40
Numéro vert national : 08 00 06 66 66
Inscription sur le registre canicule : en appelant Lyon en Direct la semaine, ou le CCAS de Lyon le soir et le week-end





 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.