• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule et pollution: Comment les transports s'organisent à Lyon?

La prévision de fortes chaleurs sur plusieurs jours oblige les autorités à anticiper, voire avancer, des mesures de circulation. / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
La prévision de fortes chaleurs sur plusieurs jours oblige les autorités à anticiper, voire avancer, des mesures de circulation. / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Abaissement de la vitesse, ticket journalier illimité sur le réseau TCL, les mesures pour lutter contre la pollution se mettent en place à Lyon en cette semaine de canicule.

Par Arnaud Jacques

Plusieurs mesures ont été prises sur Lyon afin de lutter contre la pollution. Et les prochains jours s'annonçant plus chauds, ça ne devrait pas s'arrêter là.

Abaissement de la vitesse depuis 6H00

Sur le département du Rhône, la préfecture a décidé, parmi d'autres mesures, d'abaisser la vitesse 70km/h sur les axes limités à 80km/h, et de 20km/h sur les axes où la vitesse limitée est supérieure ou égale à 90km/h. Cette activation du niveau d'alerte N1 de pollution de l'air à l'ozone s'applique depuis 6H00 ce mardi 25 juin.


Mesures insuffisantes pour le président de la Métropole de Lyon

Dès lundi, le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld, a écrit au ministre de la transition écologique François de Rugy afin d'activer dès maintenant, à titre exceptionnel en prévision des chaleurs des prochains jours, le niveau d'alerte N2 de pollution de l'air à l'ozone. Cette mesure prévoit la circulation différenciée sur la base des vignettes Crit'Air. La préfecture se défend en affirmant avoir lancé l'alerte de niveau 1 ce lundi alors que son seuil n'était pas encore atteint.

Ticket TCL illimité

Pour la première fois, le Sytral a décidé de mettre en place le ticket Tick'Air alors que l'alerte canicule n'est qu'au niveau 1. Habituellement en service au moment de la circulation différenciée pour les automobilistes, ce ticket permet de voyager pour 3 Euros sur tout le réseau TCL pendant une journée.
 

Trafic SNCF normal

Le trafic SNCF n'est pas perturbé par la canicule. Les agents vérifient constamment la tension des caténaires sur le réseau puisqu'elles se détendent sous l'effet de la chaleur. Une baisse de 20km/h de la vitesse des trains est possible ces prochains jours puisqu'elle s'applique lorsque les températures dépassent 34°C.
Pour le confort des voyageurs, toutes les climatisations ont été vérifiées et les stocks d'eau sont prêts.

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus