Canicule : coup de chaud aux urgences vétérinaires de Lyon

Ce dimanche 9 août 2020, Narcos a fini aux urgences vétérinaires de Lyon. Température corporelle de ce bouledogue français : 41.6. En cette période de canicule, tout comme les humains, les animaux souffrent eux-aussi de pathologies spécifiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle d'attente, la maitresse de Narcos regrette de l'avoir laissé jouer dehors avec un autre chien. Le bouledogue français, âgé de 2 ans, est victime d'un coup de chaleur. "Il s'est mis à ventiler très, très fort. Je l'ai rentré à l'intérieur, lui ai donné de l'eau et j'ai appelé les urgences tout de suite", raconte Muriel.

À son arrivée aux urgences vétérinaires de Lyon, dans le 7ème arrondissement, Narcos a été placé sous perfusion. Le chien va également subir un examen pour vérifier que ses reins n'ont pas été touchés. La température habituelle pour un chien est de 38 à 39. Narcos, lui, est grimpé à 41,6. Il risquait de faire un arrêt cardiaque, du fait de sa déshydratation.
 

Un chien ne transpire pas. Sa seule solution pour faire diminuer sa température corporelle : c'est de haleter, pour tenter d'inspirer de l'air frais. Sauf qu'avec la canicule, la température extérieure est trop chaude. Pour l'animal, c'est un cercle vicieux, car sa température corporelle ne cesse d'augmenter.

Dr Constance Semblat, vétérinaire

► Le nombre de consultations double en période estivale

Les urgences vétérinaires de Lyon enregistrent une dizaine de consultations hors été. En ce moment, il y en a plutôt une vingtaine. Et à toute heure du jour et de la nuit. Il y a les coups de chaleur, mais aussi les brûlures des coussinets après une promenade sur le bitume bouillant. Les chats qui tombent des fenêtres restées ouvertes. Des bobos après les rencontres avec des congénères lors de balades de plus en plus tardives pour tenter de trouver un peu de fraîcheur...

Rares sont les animaux qui ne souffrent pas de la canicule. Alors, il faut penser à mouiller votre animal sans que l'eau ne soit glacée, le faire boire, etc. Surveiller son comportement.
 

Quand on a un chien, c'est un peu comme un enfant, sauf qu'il n'a pas la parole. Son comportement est important pour le coup.

Muriel, propriétaire de Narcos


Sparo, lui, a choisi l'option baignade. Son maître l'attend sur les berges du Rhône tandis que le chien moulinent des quatre pattes pour ramener bâton et autres jouets lancés dans l'eau. "Il le réclame. Si je ne le sors pas, le matin, pour aller faire sa baignade... Dès qu'il est sur le pont, il tire sur sa laisse pour venir jouer ici", témoigne le maitre de Sparo.

 
En cas de pépin et de coup de chaleur, les urgences vétérinaires sont joignables 24h/24 et 7 jours sur 7 au 04.72.30.40.40 à Lyon, ou encore au numéro gratuit 3115.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information