A Lyon ou ailleurs, c'est un constat que l'on a toutes et tous fait lors de épisodes de forte chaleur : il se trouve toujours des sportifs pour "braver" les fortes températures. Mais l'exercice dans ce contexte n'est pas sans danger.
Des joggeurs qui malgré les 35 degrés "bouclent et rebouclent" consciencieusement la bande terreuse autour du parc de la tête d'or, des marcheurs qui arpentent le bitume le long des quais du Rhône ... les exemples de sportifs acharnés ne manquent pas à chaque période de forte chaleur.
Le problème, c'est que les cas de malaise, notamment liés à une hyperthermie, sont aussi plus nombreux. Le lieutenant Lionel François, des sapeurs-pompiers plongeurs du SDMIS (service départemental et métropolitain d'incendie et de secours, Lyon et Rhône).
Le corps a du mal a s'adapter
"les gens pratiquent leur activité que ce soit la course à pied, le vélo, des sports plutôt d'endurance en extérieur, et dans ces cas-là, le corps ayant du mal à s'adapter, ils vont déclencher des malaises".
Seul jour de congés, pratique programmée systématiquement, les excuses ne manquent pas et pourtant ... les médecins sont formels.
Sur le site du ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques, on trouve les recommandations du Docteur Roland Krzentowski, médecin du sport qui sont très claires : "au delà de 30 degrés, les cardiologues recommandent de ne pas avoir d'activités physiques intenses... "
Activités limités -moins intenses-, mais aussi hydratation, vêtements amples de couleurs claires, et autosurveillance : des règles de bon sens.
Se méfier du choc thermique en entrant dans l'eau
Côté activités aquatiques, ce sont aussi des précautions logiques qui sont recommandées pour éviter la noyade par hydrocution. Il s'agit d'un choc thermique, une réaction du corps à un brusque changement de température. Par exemple, lorsque l'on se jette dans l'eau après une longue exposition au soleil.
En 2020, les pompiers de la Métropole avaient eu à gérer de très nombreux accidents, sur des lieux de baignade autorisée ou non. Ils avaient assuré 70 interventions pour 40 noyades.
Voilà donc les quelques recommandations à adopter pour la baignade lors des canicules :
- privilégie les zones de baignade surveillée
- se mouiller la tête, la nuque et le ventre en rentrant progressivement dans l’eau
- avant la baignade, éviter de s’exposer excessivement au soleil
- ne pas consommer d’alcool avant la baignade
-