En période de canicule, la climatisation dans les logements et les voitures est appréciable. Les installations sont de plus en plus nombreuses et se sont démocratisées. Mais nombreux sont ceux qui disent ne pas la supporter. La climatisation rend-elle malade ?
La climatisation est largement utilisée en période de canicule. C'est même devenu un réflexe. Pour les personnes les plus fragiles, qui supportent mal les fortes chaleurs, son usage est recommandé. Mais on accuse aussi la climatisation de rendre malade.
Le principe de la climatisation est de recycler et refroidir l'air tout en l'asséchant. Conséquence : elle peut être cause de différents troubles comme des irritations oculaires ou nasales, des démangeaisons, des éternuements, des saignements de nez.... Les irritations oculaires touchent particulièrement les personnes qui portent des lentilles de contact. L'air climatisé étant recyclé, une concentration des allergènes est donc possible. La climatisation peut donc favoriser des allergies. Tout est affaire de bon sens selon les médecins ...
Pour éviter ces désagréments, il faut veiller au bon état des installations, dans les bâtiments et dans les véhicules. Il est par exemple important de remplacer régulièrement les filtres et de vérifier l'absence d'eau stagnante dans le système de refroidissement. Pour les voitures, il faut par exemple, activer régulièrement sa climatisation ... même en hiver ! Une manipulation qui permet d'éliminer l'humidité dans le circuit et donc éviter la prolifération des bactéries et autres allergènes.