Depuis midi, ce mardi, le plus haut niveau d'alerte à la canicule, la vigilance rouge, a été déclenchée dans le Rhône. A l'hôpital Pierre Garraud, dans le 5ème arrondissement, l'un établissements gériatriques des Hospices Civils de Lyon (HCL), tout est prêt pour assurer la sécurité et le confort des résidents.
A 5 heures, ce mardi matin, on relevait 23°C à Lyon, où la nuit a été étouffante. Pas d'inquiétude particulière, pourtant, à l'Hôpital gériatrique Pierre Garaud de Lyon qui accueille 180 personnes âgées. Les leçons de la canicule de 2003 ont été tirées de longue date et le service a la chance d'avoir été entièrement rénové il y a un an. Les locaux sont désormais adaptés aux fortes chaleurs avec un systême performant de refroidissement par circulation d'eau.
Formés et riches de l'expérience des derniers épisodes de canicule, les soignants sont parfaitement rodés à appliquer une réponse en trois points essentiels : rafraîchissement, hydratation, et observation de chaque patient.
Le programme des animations du jour a par ailleurs été adapté aux circonstances : la partie de pétanque prévue dans le parc de l'hôpital a été annulée, les résidents resteront au frais, à l'intérieur.
Une routine bien rodée face à la canicule
Pour Valerie Corre, directrice - coordinatrice générale des soins de l’institut du vieillissement des HCL, les hôpitaux ont des procédures qui permettent de faire face sans problème, et de ne pas être pris au dépourvu, elle parle même d’une forme de « routine ».
La direction des HCL n'a d'ailleurs pas attendu le passage au niveau de vigilance rouge pour réagir. Une veille des prévisions météo est assurée en interne afin d'émettre auprès des professionnels un rappel des mesures à prendre en amont d’un épisode caniculaire.
Les Hospices Civisl de Lyon comptent 1200 lits de gériatrie sur Lyon pour accueillir des résidents en soins de courte ou de longue durée, des services médicaux à ne pas confondre avec les EHPAD.