• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cannes 2018 : l'affiche du festival signée par une illustratrice lyonnaise

© France 3 RA
© France 3 RA

Anna Karina et Jean-Paul Belmondo à l'affiche du 71e Festival de Cannes. Le cliché est signé Georges Pierre. La photo est extraite du film culte "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard. Rencontre avec Flore Maquin, jeune illustratrice lyonnaise qui mit en lumière ce baiser mythique.

Par Dolores Mazzola

L'auteur du visuel officiel du 71e festival de Cannes est Georges Pierre, photographe de plateau. Son cliché a été pris en 1965 sur le tournage de "Pierrot le fou", film de Jean-Luc Godard. Un baiser entre Anna Karina et Jean-Paul Belmondo immortalisé. Mais c'est la graphiste lyonnaise Flore Maquin qui a signé la maquette de l'affiche du festival de Cannes 2018. L'illustratrice de 27 ans, passionnée de cinéma, a réuni sur ce visuel dessin, peinture et numérique. La jeune lyonnaise a été directement contactée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Ils avaient travaillé ensemble à l'Institut Lumière de Lyon, il y a quelques années. 

"J'avais envie de mettre en avant d'apporter une touche un peu plus lumineuse, un peu de lumière et de couleurs à ce visuel," explique l'illustratrice. 
 
Cannes 2018 : l'affiche est lyonnaise

L'affiche du festival de Cannes est omniprésente sur la Croisette. Mais c'est aussi le savoir-faire de Flore Maquin qui est mis en avant...

© France 3 RA
© France 3 RA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

campagne SEMITAG civilité

Les + Lus