Une nouvelle naissance parmi les singes gibbons au zoo de Lyon, au parc de la Tête d'Or. Une naissance exceptionnelle en raison de la rareté de cette espèce. Les naissances sont rares en captivité pour ce primate provenant d'Asie. Cette espèce en danger critique d'extinction dans la nature.
Il y a quelques jours, un petit gibbon a vu le jour au zoo du parc de la Tête d'Or, à Lyon. Le nouveau pensionnaire vient agrandir la famille des pensionnaires. Il y deux ans, ses parents, Eli la femelle et Satun le mâle avaient déjà donné naissance à un petit mâle, Nakai. Il était alors le premier singe gibbon à favoris né dans le zoo de Lyon.
Eli et Satun sont donc à nouveau parents. Les sorties du dernier-né seront plutôt rares cet hiver afin de lui éviter d’attraper froid. Dès que les températures seront plus clémentes, les animaliers permettront à la famille de sortir dans leur volière.
Seules 5 naissances en captivité en 2018 dans le monde
Seuls 32 zoos en Europe accueillent cette espèce de gibbon et 72 à travers le monde, indique la ville de Lyon dans un communiqué. Parmi les 210 animaux présents dans les zoos, seulement 5 ont vu le jour en 2018. "Cette naissance est donc exceptionnelle et représente un espoir pour la conservation de ce primate asiatique," ajoute le texte.
En Europe, les gibbons à favoris blancs font l’objet d’un programme d’élevage mené par l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) avec le concours des zoos dont celui de Lyon.
Les gibbons à favoris blancs du nord sont aujourd'hui en danger critique d’extinction dans la nature. Cette espère est menacée par la déforestation et le braconnage. Leur zone de répartition se situe à cheval sur trois pays : Chine, Vietnam et Laos.