Lyon - Un gibbon, nouveau pensionnaire du parc de la Tête d'Or

© France 3 RA
© France 3 RA

Le parc de la Tête d’Or compte un nouveau pensionnaire depuis dix jours. Il s’agit de Satoun, un mâle Gibbon à favoris blancs du Nord. Une espèce qui a pour habitat les forêts humides du Laos et du Vietnam. Agé de 7 ans, il arrive tout droit de Tchéquie.  

Par dm

© France 3 RA Ce gibbon mâle est aujourd'hui en âge de participer à la sauvegarde de son espèce, en voie d'extinction. La population de Gibbons à favoris blancs du nord est en danger critique d’extinction. Ce singe bénéficie, dans les zoos, d’un programme européen d’élevage afin de permettre à l’espèce de conserver une diversité génétique maximale.

Mais, le nouveau pensionnaire du parc de la Tête d'or devra avant tout séduire Elie, la femelle Gibbon que le zoo possède depuis 2010. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les vétérinaires du zoo ont placé les deux pensionnaires dans un enclos rien qu'à eux… 

Le reportage ci-dessous

Lyon - Un gibbon, nouveau pensionnaire du parc de la Tête d'Or
... un gibbon mâle. reportage J.Sauvadon / P.Perrel - 10/5/16 - Intervenant : Guillaume Douai - Vétérinaire - directeur adjoint du zoo de Lyon - France 3 RA


Le saviez-vous ? Les gibbons à favoris blancs naissent tous de couleur crème. Vers l’âge d’un an, ils changent de couleur et deviennent noirs. Seules les femelles arrivées à maturité sexuelle retrouveront leur couleur crème. Les gibbons sont monogames. Le couple marque son territoire par des chants réalisés en duo le matin.
 

Sur le même sujet

Les + Lus