Après les annonces de Gabriel Attal pour le monde agricole, vendredi, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale ont appelé à poursuivre la mobilisation. En Auvergne-Rhône-Alpes certains blocages ont été levés ou sont en train d’être levés, mais d’autres ont été maintenus. Voici le point à 15H00 ce dimanche.
Il y a encore de nombreux points noirs en Auvergne-Rhône-Alpes même si la situation s’est améliorée à certains endroits :
L’autoroute A7 est toujours coupée, dans les deux sens de circulation, entre Chanas et le sud de la France.
#Manifestation 🚜
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) January 28, 2024
Situation au 28/01 à 8h15 :
🚫 A48 : blocage en cours entre sortie 10 (Voiron Sud) et jonction A43 à Coiranne
🚫 A43 : de Coiranne à La Tour-du-Pin (sortie 9)
🚫 A480 : de Catane à Rondeau
🚫 A7 : de Chanas à Avignon
➡️ Restez prudents
La circulation est également interrompue dans les deux sens de circulation sur l’A49 entre Bourg-de-Péage et Baume d’Hostun.
Sur l’A480, à hauteur du pont de Catane à Grenoble, le blocage est toujours en cours et la circulation toujours coupée.
Sur l'A43, la circulation est complétement interrompue entre Coiranne et la Tour-du-Pin.
Sur l’A71, la circulation est toujours coupée à partir de la jonction avec l'A710W, dans le sens nord/sud, entre les sorties 10 (Bizeneuille) et 11 (Montmarault).
Sur l'A75 entre les sorties 28 (Saint-Flour Centre) et 29 (Saint-Flour Bellevue), la circulation est interrompue dans les deux sens de circulation.
La circulation est également coupée au niveau de Crouël (échangeur A75/A711) dans le sens sud/nord.
La circulation est également coupée sur l'A79 entre les sorties 31 (Chemilly) et 24 (Molinet).
Barrages levés
À l’appel des organisations syndicales, les agriculteurs ont quitté les points de blocages dans la Métropole de Lyon sur l’autoroute A42 et sur la route métropolitaine M6.
En Isère, le barrage du péage de Chignin, avant d’arriver sur Chambéry, a été levé ce samedi en milieu d’après-midi. La circulation a pu reprendre normalement sur l’autoroute.
Un lundi noir dans les grandes villes
Les agriculteurs de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) Auvergne Rhône-Alpes ont appelé à bloquer Lyon lundi dès 14h. Ce choix fait écho à l'annonce, par les syndicats FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Grand Bassin parisien, d'un "siège de Paris".
D'autres mobilisations sont prévues demain, lundi 29 janvier, notamment celles des taxis qui risquent de perturber fortement la circulaiton. "Les manifestations des taxis sont prévues dans la quasi-totalité des chefs-lieu des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Privas, Aurillac, Grenoble, Saint-enne, Chambéry...) dès la première heure demain matin", précise la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.