CARTE. Fête de la musique 2022 : les lieux de concerts et événements autour de Lyon

Publié le

La Fête de la Musique a 40 ans tout pile. Un anniversaire qui se conjugue avec les 150 ans du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. A année exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! Classique, pop, rock, musiques latines et du monde… le 21 juin, la bande son dans la région fait résonner tous les styles. Suivez le guide.

Depuis 1982, chaque 21 juin est la soirée de l'année la plus prolifique en décibels... Jour du solstice d’été et nuit la plus courte de l'année dans l’hémisphère Nord. Les musiciens, amateurs et professionnels, s’installent partout dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit. Cette année, la Fête de la Musique a 40 ans et en Rhône-Alpes, elle célèbre son anniversaire en même temps que le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon qui fête ses 150 ans d'existence.

Pour l'occasion, le programme de la Fête de la Musique en Rhône Alpes est exceptionnel et foisonnant. Impossible de recenser tous les concerts qui auront lieu le 21 juin, voici un petit florilège de rendez-vous vitaminés...

Dans l'agglomération lyonnaise

Lyon 1er, place des Terreaux

Le Conservatoire en fête ! Près de 180 jeunes artistes, chanteurs, danseurs et instrumentistes investissent la place, surgissent de la grande porte de l'Hôtel de Ville, apparaissent aux fenêtres et au balcon, dansent au son du carillon dans un spectacle en 10 tableaux. Orchestre de bidons, hommage à Prévert et Kosma, musiques de films et clin d'oeil à Vivaldi ! Un bal Lindy Hop animé par le Big Band du Conservatoire terminera la soirée.

Lyon 3ème, parvis de l'Auditorium 

Concert gratuit de l'Orchestre National de Lyon pour une expédition musicale d’Espagne à Cuba, du désert marocain aux montagnes norvégiennes, des plantations de coton américaines aux palais de Kiev. 

Lyon 2ème, cour de la Grande Synagogue, quai Tilsitt

Avec la musique klezmer, un voyage de Paris à Vilnius en passant par les rives de la Mer Noire, emporté par le duo Guénoume, né de l'amitié entre un clarinettiste et un accordéoniste.

Lyon 4ème, Quatuor Debussy, jardin et cour de l'INSPE, rue Philippe de Lassalle

Une soirée de concerts gratuits dans un écrin de verdure au cœur du quartier de la Croix-Rousse.

Lyon et Villeurbanne

A l’occasion de Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022, découvrez "la plus grande rue de la musique" de France ! 3 scènes, 10 espaces musicaux, 2 espaces de musique en déambulation… Plus de 4km de concerts et d’animations entre la place Lyautey (Lyon 6e) et le métro Cusset (Villeurbanne).

Et ailleurs dans la région 

Bourg en Bresse

Petites flâneries en acoustique, square Lalande et devant la fresque des Bons-Enfants, rue Victor-Basch.

Saint Etienne, place Jean Jaurès

Concerts Cafard Palace/Frank Carducci/Bottle Next.

Du rock garage poivré de blues rageur du duo Cafard Palace au  Rock'n'Roll Circus de Franck Carducci en passant par le rock alternatif des Ardéchois de Bottle Next.

Valence, place Saint-Jean

Le piano au coeur de la Fête, avec les Amateurs virtuoses, 14 musiciens amateurs et professionnels, qui proposent un marathon musical entre la Maison des Têtes et la place des Ormeaux (place du Musée). Piano solo, piano à quatre mains, deux pianos et musique de chambre. 

Retrouvez l'ensemble de lieux sur notre carte Google Maps :

Retrouvez ici l'intégralité du programme de la 40ème Fête de la Musique