CARTE. Marchés de Noël 2023 : acheter local à Lyon et ses environs

Lyon connait en cette fin d'année une effervescence créative. Très actifs tout au long de l'année, les collectifs de créateurs ont fait main basse sur les marchés de Noël dans de nombreux arrondissements. Côté rendez-vous traditionnel, le village de Noël a ouvert place Carnot et les communes de la région ont, elles aussi, joué la carte des festivités et du local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Black Friday d'un côté, marché de Noël de l'autre. Les occasions de faire plaisir ne manquent pas à un mois de Noël. Il y en aura pour tous les goûts. Il revient à chacun de faire sa liste pour le pied du sapin.

À Lyon, le village Noël place Carnot

À Lyon, le plus important marché de Noël de la ville sera bien sûr place Carnot dès le 25 novembre. C'est un véritable village qui attend le chaland. 80% des exposants viennent de France. La ville a mis plusieurs chalets à la disposition d’associations caritatives et de structures d’insertion pour valoriser le label fabriqué à Lyon.

Horaires d’ouverture du marché de Noël de la place Carnot à Lyon : de 11h à 20h du lundi au jeudi, de 11h à 22h le vendredi, le samedi de 10h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 20h. Ces horaires seront restreints sur la période de la Fête des Lumières (6 au 10 décembre) pour des raisons de sécurité, les chalets seront ouverts de 11h à 19h uniquement.

Les créateurs près de chez vous à Lyon

Dans de nombreux quartiers de la ville, les créateurs n'ont pas dit leur dernier mot. Les collectifs profitent de l'occasion pour exposer leur savoir-faire.

Le collectif "Lyon can do it" investit le Grand Hôtel Dieu les samedis de 10h à 19h jusqu'à Noël ainsi que les dimanches 26 novembre, 3 décembre et 10 décembre.

Insted, dans le quartier de la Part-Dieu, accueillent 40 créateurs qui promeuvent la sobriété et le zéro déchets. Mode, jeux pour enfants, décoration, papeterie, thé, céramique, etc, les 7 et 8 décembre de 10h à 19h.

Le village des créateurs, laboratoire créatif lyonnais qui fédère 140 marques, se délocalise sur la Presqu’île, au 4, rue du président Carnot, dans un "pop-up store" spécial Noël du 29 novembre au 24 décembre. Une vraie caverne d'Ali Baba.

Des rendez-vous classiques : 17ᵉ édition du marché de Noël de l'association Artspentes les samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023, place Sathonay dans le premier arrondissement, et Lyon Can Do It au Grand Hôtel Dieu.

Autre place, autre pépite : place Ambroise Courtois, dans le quartier Lumière. 40 créateurs sont regroupés dimanche 15 décembre de 10h à 18h. À quelques encablures, au 163 boulevard des États-Unis, La souris verte organise une vente solidaire du 24 au 27 novembre. Jeux, objets décoratifs, antiquités, bijoux, déguisements, vêtements pour enfants, linge de maison et plein d’autres cadeaux originaux et faits main seront proposés à la vente lors de cet évènement. 

Autre spot créatif, une quarantaine de créateurs lyonnais s'installent dans le quartier du Dauphiné, Passage Roger Bréchan, dans le 3e pour la première fois, le 11 décembre de 10h à 18h00. Dans le 7e, ça se passe près des berges du Rhône, sur la terrasse éphémère du Studio Moov'In au 25 quai Claude Bernard. 

Dans le 6e, rendez-vous aux Brotteaux, chez Atelier Muguette (138 rue Bugeaud).  Vous y trouverez des pièces réalisées à la main par des artisanes de Lyon et ses alentours : des idées-cadeaux pour enfants, femmes, hommes et pour tous les budgets ! Des céramiques, des miroirs, des biscuits, des bijoux, des illustrations, de la sérigraphie, des bandeaux, du bois tourné.
Si vous êtes adeptes du "fabriqué maison", des ateliers parent/enfant sont planifiés le samedi.

Le marché du Yoga Korner, (Lyon 1) propose deux sessions les 2 et 3 puis les 16 et 17 décembre sur les pentes de la Croix-Rousse.

Les festivités autour de Lyon

Dans l'Ain, en Ardèche, dans la Drôme et la Loire, les stands envahissent les salles des fêtes et les gymnases. De très nombreux villages de la région ont choisi d'accueillir les visiteurs au chaud. La tendance est toujours à la gourmandise et aux circuits courts même si on trouve encore parfois des stands qui vantent l'artisanat du bout du monde. Les communes profitent des fêtes de fin d'année pour offrir des moments festifs et enchanter les enfants et les gourmands.

À Saint-Etienne (Loire)

La grande roue de 30 mètres s'est installée place de l'hôtel de ville, à Saint-Etienne, au milieu du marché de Noël et des nombreuses animations. Les enfants vont pouvoir s'en donner à cœur joie au Lutin park, sur la patinoire et la piste de luge. Côté pull moche, les amateurs seront servis. Les fournisseurs officiels sont de retour dans la capitale ligérienne.

Marionnettistes, danseurs, circassiens, musiciens, inventeurs de génie se produiront les après-midis au centre-ville des samedis 25 novembre, 2, 9,16, et 23 décembre, des dimanches 26 novembre, 3,10 et 17 décembre et du mercredi 20 décembre.

À Bourg-en-Bresse (Ain)

Dès le 3 décembre, la place des Bons Enfants, à Bourg-en-Bresse, accueille une trentaine de chalets. Idées-cadeau ou déco, spécialités locaux et animations festives sont au programme.
La Tannerie, en partenariat avec Le Plateau, le Rep’R et l’Atelier Ecocitoy’Ain, organise  sa Jingle Truffe, avec une trentaine de créateurs : illustrations, coutures, coutellerie, miel, bijoux, et tant d'autres !  Autant de piste pour faire des achats de Noël éthiques et originaux.

À Valence (Drôme)

Le marché de Noël de Valence trouvera sa place dans le calendrier des animations de fin d'année du 25 novembre au 25 décembre en centre-ville.
La parade de Noël emmènera 400 danseurs, professionnels et amateurs, en déambulation pendant une heure le 9 décembre à 18h30. Et à 19h30, feu d'artifice sur le Champ de Mars !

La truffe en Ardèche

À Saint-Donat-sur-l'Herbasse, le marché aux truffes et aux fines volailles s'invite pour les fêtes de fin d'année. 40 exposants font le déplacement le 17 décembre.

Petit rappel : la truffe de la Drôme des Collines, ce sont 1500 hectares de plantations, 500 trufficulteurs et 71 communes trufficoles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information