C'est un incontournable de la Fête nationale : les feux d'artifice des 13 et 14 juillet. Où les voir si vous êtes du côté de Lyon ou de Saint-Etienne, mais aussi dans l'Ain, la Drôme et l'Ardèche ? Cliquez sur notre carte pour tout savoir.
Où voir le traditionnel spectacle du 14 juillet si vous habitez près de Lyon, Saint-Etienne ou encore Valence ? Voici notre carte qui recense les festivités et feux d'artifice tirés dans les départements du Rhône, de l'Ain, de la Loire, de la Drôme et d'Ardèche.
"Fleurs d'artifice" dans le ciel de Lyon
Ce 14 juillet 2023, la ville de Lyon promet un spectacle au "merveilleux goût de renouveau et d’innovations, sans pour autant perdre la magie et l’enchantement qui chaque année embrase le ciel lyonnais." Le feu d'artifice sera tiré depuis la colline de Fourvière à partir de 22h30. Et "des fleurs d'artifice", immenses et colorées, défileront sous la forme de grands tableaux.
Le spectacle s'annonce le plus écoresponsable possible. "Les fusées ôteront leurs corsets de plastique pour du carton dégradable, les compositions rejetteront un minimum de métaux lourds dans l’atmosphère, explique la municipalité sur son site internet. Ces fleurs de feu de nouvelle génération s’annonceront même tout en progression pour permettre à la faune de mieux appréhender les puissantes salves de lumières et les détonations."
Notez qu'un dispositif de sécurité prévoit des restrictions de circulation dans trois zones définies, ainsi qu'un accès piéton interdit de 21h à 23h30 sur la colline de Fourvière.
Feux d'artifice et Tour de France dans l'Ain
À Bourg-en-Bresse, rendez-vous est donné, non pas le 14, mais le 13 juillet à 22h45 au lac du parc de loisirs de Bouvent dont l'accès sera gratuit à partir de 18h30. Si vous prévoyez d'assister à ce spectacle pyrotechnique, sachez que des navettes de bus gratuites seront mises en place de 20h30 à 22h15 au départ du Carré Amiot pour rejoindre le parc. Idem pour le retour, de 23h à 1h du matin depuis le rond-point de Bouvent.
De nombreux feux d'artifice et bals populaires sont annoncés à la veille du 14 juillet dans le département de l'Ain. Retrouvez les détails ici. Bien entendu, des tirs de feu d'artifice sont également programmés le jour même de la Fête nationale et du passage du Tour de France dans le département. Rendez-vous à partir de 22h30 à Divonne-les-Bains où le feu d'artifice sera tiré depuis l'esplanade du lac. La ville de Poncin, elle, vous propose d'entamer les festivités par une retraite aux flambeaux dès 21h et de finir par un bal public sur la place Bichat.
Saint-Etienne sur le thème de l'ovalie
"Un feu d'artifice, c'est bien. Deux, c'est encore mieux !" La ville de Saint-Etienne a choisi de ne pas lésiner sur les moyens cette année. Un premier feu d'artifice a en effet été programmé ce dimanche 9 juillet dans le pittoresque village de Rochetaillée, en clôture du festival des Légendes-Roches celtiques. Vendredi 14 juillet, rebelote. La Fête nationale sera célébrée, comme il se doit, avec un nouveau spectacle pyrotechnique tiré depuis le toit du Zénith à partir de 22h30. Pour l'occasion, clin d'œil à la Coupe du Monde de Rugby, annonce la municipalité, "c'est le thème de l'ovalie qui a été retenu comme fil conducteur".
À La Talaudière, rendez-vous sur le site du marché aux bestiaux. Le feu d'artifice sera tiré derrière le bâtiment à partir de 22h30 et sera accompagné d'un show laser. Si vous êtes dans le secteur de Roanne, sachez que vous pourriez assister à l'un des plus beaux shows de la Loire. "L'an dernier, plus de 20000 artifices avaient embrasé le ciel sous les yeux de plus de 15000 Roannais", se vante la ville qui promet une nouvelle fois sont lot d'émerveillement, dès 22h30, avec un spectacle aux "couleurs magnifiques et notes de musique énergiques sur le thème du Tour de France."
La Drôme et l'Ardèche ne sont pas en reste
À Saillans dans la Drôme, pourquoi ne pas vous laisser tenter dès le 13 juillet au soir par une déambulation en fanfare, une retraite aux flambeaux et une descente de canoës illuminés sur la Drôme avant le bouquet final de 22h30 ?
Rares sont les villages et communes du département qui n'organisent pas de moments de convivialité pour la Fête nationale. Beaurières, Crest, Valence et Montélimar tireront leur feu d'article le 14 juillet au soir.
Si le ciel s'est déjà embrasé dès la fin juin à Arlebosc et Labégude, bien des feux d'artifice seront encore tirés en Ardèche les 13 et 14 juillet. Mais attention, avec les risques élevés d'incendie en raison de la sécheresse, il est possible que certains spectacles soient annulés au dernier moment. En 2022, de nombreux feux d'artifice prévus au 15 août n'avaient pas eu lieu dans ce contexte.