A l'occasion du 50e anniversaire de la catastrophe de Feyzin, aux portes de Lyon, un hommage était rendu aux victimes. Le 4 janvier 1966, des pompiers de Lyon et Vienne ont perdu la vie. La cérémonie s'est déroulée en présence du préfet du Rhône, Michel Delpuech.
Le 4 janvier 1966, onze pompiers avaient trouvé la mort alors qu'ils intervenaient sur le site de la raffinerie de Feyzin pour tenter d'éteindre l'incendie provoqué par une fuite de gaz. Le sinistre avait été causé par une erreur de manipulation sur une sphère de propane.
Une première cérémonie d'hommage "aux pompiers morts dans l'accomplissement de leurs missions" a été organisée ce lundi matin au cimetière de Loyasse dans le 5e arrondissement de Lyon. Cette première cérémonie a été suivie par une seconde à laquelle ont participé quelque 250 personnes devant la stèle de Feyzin érigée à proximité des lieux du drame en mémoire des victimes. Enfin, une exposition "4 janvier 1966-4 janvier 2016, mémoire d'une catastrophe à Feyzin" a par ailleurs été inaugurée dans la ville.
Un hommage s'est également déroulé ce lundi matin sur le site de Feyzin
reportage D.Pajonk, S.Adam, L.Cortial - 4/1/16
•
©France 3 RA
Intervenants dans le reportage
1 - Maurice Vincent - Pompier retraité, âgé de 26 ans en 1966
2 - André Poncet - Lieutenant des pompiers retraité
3 - Danièle Lagier - Fille du caporal Lagier, âgée de 3 ans en 1966
4 - André Soulier - Ancien avocat des familles de victimes